OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les clés du match Montpellier-OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 20/11/2011 à 09:25

Les clés du match Montpellier-OMLes clés du match Montpellier-OM

1ere clé : la percussion des attaquants de Montpellier

On se doutait que cela pourrait être l'une des clés du match avant la rencontre, et on a pu constater rapidement que cela serait effectivement le cas tant Camara et Utaka ont été percutants sur les côtés de l'attaque montpelliéraine. Si Azpi a souffert face au Nigérian, notamment à cause de ses feintes et crochets dévastateurs, Morel a essayé de stopper du mieux possible l'euphorique Camara. Car le Camerounais était en état de grâce, réussissant quasiment tout ce qu'il entreprenait !

Heureusement, finalement que Giroud n'a pas fait un super match, car sinon, l'OM aurait pu être beaucoup plus en danger. Même s'il a pesé sur la défense marseillaise, le tout nouvel international a manqué quelques occasions. Quant au quatrième joueur à vocation offensive de Montpellier, Younes Belhanda, il n'a pas semblé trop à son aise dans cette rencontre, même si c'est lui qui délivre une merveille de passe à Camara sur l'action du but.

2e clé : l'OM a profité du hors-jeu…

Pour défendre face à des joueurs aussi rapides, les défenseurs olympiens avaient fait le pari risqué de jouer le hors-jeu. On peut dire que cette tactique fut payante, notamment en première période, même si cela ne s’est joué parfois à trois fois rien. Ainsi, en s'alignant à la perfection, les quatre défenseurs de l'OM ont pu stopper à plusieurs reprises les actions montpelliéraines en mettant les joueurs de couloir du MHSC hors jeu.

À contrario, sur la meilleure action de Marseille du match, Rémy avait su profiter d'un alignement douteux de la défense de Montpellier et d'une passe millimétrée de Jordan Ayew pour se retrouver face à Jourdren. Mais malgré un geste technique de toute beauté pour éliminer le gardien héraultais, Rémy n'a su trouver le cadre pour ouvrir le score…

3e clé : le manque d'application dans le dernier geste

Et c'est bien ce que l'on pourrait reprocher le plus aux Marseillais une fois de plus. Car outre cette occasion de Loïc Rémy, on s'est souvent posé la même question lors de cette rencontre : comment l'OM pourra-t-il marquer ? Dans ce match fermé, et même s'il y avait de l'intensité et de l'envie des deux côtés, les espaces étaient réduits et il fallait donc que la justesse technique des joueurs soit omniprésente. Et quand on manque une passe sur deux, il est quasiment impossible de produire un beau football.

Certains Olympiens ont ainsi souvent voulu trouver le geste décisif, mais compliqué, au lieu de s'appuyer sur davantage de simplicité. Et à force de rendre le ballon à l'adversaire, la pression s'est accentuée sur les buts de l'OM. Si bien que sur l'offensive de Souleymane Camara, c'est un autre Souley qui a marqué ! En effet, en devançant la sortie de Mandanda, Diawara a trompé son propre gardien, marquant ainsi le seul but du match… Dans cette rencontre déjà pauvre en occasions, il fallait bien ça !

M.V.