1ère clé : une décision arbitrale lourde de conséquences
Comment ne pas débuter l'analyse de cette rencontre par la toute première décision de M. Buquet qui restera très certainement comme le tournant de la saison de l'OM ? Longtemps, très longtemps, on reparlera de cette action où Brandao se fait tacler irrégulièrement par Martial dans la surface de réparation brestoise. La double peine, si injuste soit-elle, aurait dû être appliquée et on peut quasiment dire qu'en une petite minute, le match aurait été plié. Pour le spectacle, il aurait alors fallu repasser et c'est peut-être ce qui a poussé l'arbitre de la rencontre à ne pas siffler si vite.
Si on peut éventuellement comprendre cette logique, on ne peut pas l'admettre tant aujourd'hui la qualification en Ligue des Champions s'est peut-être envolée à cause d'une décision très douteuse.
2ème clé : un manque cruel de concentration
On pourrait, à l'instar de Didier Deschamps, en rester là ! Pourtant, il faut bien rentrer dans les détails de cette rencontre. Car si l'OM n'a pas bénéficié de ce penalty inaugural, il restait tout de même 89 minutes pour venir à bout de la meilleure défense du championnat. Mais comme c'est souvent le cas en football, cette première action changea totalement la physionomie de la rencontre. Très remontés, les Olympiens perdirent le contrôle du match pendant un bon quart d'heure.
En évoluant en contre, Brest se créa tour à tour deux grosses occasions que Mandanda repoussa magistralement. La défense marseillaise n'y était pas et sur une nouvelle erreur de concentration, Baysse ouvrit la marque d'une belle tête suite à un corner de Grougi. Une erreur de marquage de Nkoulou qui coûte très cher à l'OM !
3e clé : inefficacité chronique et gardien en état de grâce
À partir de cette ouverture du score, le match fut quasiment à sens unique. L'OM reprit le commandement des opérations et mit à mal la défense brestoise. Mais comme c'est le cas très souvent depuis le début de la saison, Marseille fut d'une inefficacité incroyable. Pourtant, sur un centre parfait de Jordan Ayew, Brandao eut l'occasion d'égaliser, mais sa tête décroisée à bout portant frappa le poteau. Un manque de réussite, mais aussi une bonne dose de maladresse de la part du Brésilien qui aurait dû cadrer sa tête.
On retiendra également que Steeve Elana était en état de grâce ce dimanche après-midi. Il sortit ainsi de la lucarne une reprise de volée de Fanni puis sut se relever rapidement pour stopper la reprise de Cheyrou. Un double arrêt incroyable qui mine le moral de n'importe quel adversaire. Et comme si cela ne suffisait pas, il détourna également une tête d'Ayew avant d'être suppléé sur sa ligne par Ben Baasat dans les ultimes minutes. Quand tout sourit à un gardien, il n'y a souvent pas grand-chose à faire… sauf se lamenter sur son sort !
M.V.