OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les cinq missions de Franck Passi

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 13/05/2016 à 15:45

Les cinq missions de Franck PassiLes cinq missions de Franck Passi

Depuis sa prise de fonction il y a un mois, Franck Passi n'a pas encore retourné les irréductibles. Mais le coach de l'OM pour cette fin de saison, s'atèle, pour l'instant avec succès, à l'accomplissement de ses objectifs. Focus.

Objectif numéro 1 : Opération Sochaux

Lorsqu'il arrive sur le banc pour ce déplacement à Sochaux, qui lutte pour sa survie de Ligue 2, Franck Passi est présenté avec son équipe comme l'outsider ! La confiance qu'inspirait l'OM de Michel au sortir d'un match mémorable par sa nullité à Monaco était au plus bas. Le duo Passi-Boli s'impose, non sans souffrir, et offre à l'OM une finale de Coupe de France. "C'est pour vivre des émotions que je fais ce métier. Je ne me suis pas pris la tête, j'ai pensé aux missions que j'avais à remplir. La première, c'était d'arriver en finale et la deuxième de montrer à tout le monde qu'on était sauvé".

Objectif numéro 2 : Mission maintien

Sauver le club. Même si le risque n'est pas majeur, si on regarde la faiblesse de l'opposition (Troyes, Reims, Ajaccio, Toulouse) cette saison, Marseille en vient à avoir peur. Le nul face à Nantes apporte un point, la victoire à Angers permet d'en finir avec ce spectre.

Objectif numéro 3 : Tuer la série noire

273 jours. C'est la terrible traversée du désert de l'OM au Vélodrome. Une série qui aurait pu s'avérer dramatique si les Olympiens ne s'étaient pas montrés corrects à l'extérieur cette saison. Pour sa deuxième au Vélodrome, Franck Passi s'impose, bien aidé par Kossi Agassa, et met un terme à la série noire. "C'est une étape franchie, plus qu'un gros soulagement", commente Passi.

Objectif numéro 4 : Finir moins bas

Ce match à Troyes, c'est aussi l'occasion de remonter au classement, et pourquoi pas même dans la première partie de tableau. "C'est important pour le club, pour nous aussi. On va essayer de grappiller". En effet, les droits télés sont différents selon le classement. La différence entre la 13e place et la 10e se chiffre en millions d'euros.

Objectif numéro 5 : Apothéose finale

Pour donner du poids à sa candidature pour la saison prochaine, Franck Passi le sait, il doit créer l'exploit samedi prochain. "C'est la fin du premier projet qu'on s'était donné avec les joueurs, il fallait gagner le plus de matchs possible pour être le plus en confiance possible avant la finale. J'espère qu'ils vont tous se libérer le jour de la finale. La Coupe de France est belle et la gagner serait un honneur". Avec un succès face au PSG, Franck Passi aurait fait mieux que remplir les objectifs qui lui ont été fixés pour les six derniers matchs. Mais la victoire au Stade de France est encore très loin...

Objectif complémentaire : Convaincre

C'est ce qui sera le plus difficile pour lui. En effet, le résultat de la consultation lancée cette semaine sur Le Phocéen n'est pas très bon pour le natif de Bergerac, comme vous pouvez le voir ci-dessous...