Alors que la CAN 2013 se profile à l'horizon, les contours des préparations des équipes engagées se dévoilent. L'OM doit déjà jongler avec les futures absences.
Alors que la Coupe d'Afrique des Nations 2013 se profile à l'horizon (19 janvier - 10 février), les contours des préparations des équipes engagées se dévoilent.
Les sélections nationales ont jusqu'au 9 janvier pour annoncer leur groupe de 23 joueurs qui participeront à la compétition.
Du 5 au 7 janvier, le Ghana s'entraînera à Accra, avant d'effectuer un stage de préparation à Abu Dhabi (E.A.U.) du 7 au 16 janvier. Les Black Stars rencontreront la Tunisie en match amical le 13. André & Jordan Ayew seront sans aucun doute du voyage.
L'OM doit mettre ses joueurs à disposition des sélections nationales quatorze jours avant le début de la compétition, soit le 5 janvier, date des 32es de finale de Coupe de France. L'OM demandera sans doute à la fédération ghanéenne de conserver ses deux joueurs pour ce match. Même chose pour Charles Kaboré avec le Burkina Faso. La formation du milieu de terrain olympien affrontera aussi la Tunisie en amical.
Dans le groupe B, le Ghana retrouvera la RD Congo, le Mali et le Niger. Les Black Stars seront largement favoris. Dans le groupe C, le Burkina Faso jouera face à la Zambie (tenante du titre), le Nigéria et l'Éthiopie.
Au mieux, les trois Phocéens seront de retour à Marseille début février, et manqueront cinq matchs de l'OM (six si l'OM passe les 32es de finale de Coup de France). Au pire, ils reviendront aux environs du 15 février, juste avant le Clasico PSG-OM du 24 février.