La LFP et la FFF ont réagi à la décision du syndicat des arbitres (SAFE) qui voulait retarder d'un quart d'heure les coups d'envoi des matchs de la 26e journée de Ligue 1 ce week-end, en guise de protestation face au "mépris profond des arbitres par tous les acteurs du football".
Il a ainsi été décidé que les arbitres initialement désignés pour ces matchs seront tous remplacés par des arbitres de National (3e division !) "qui respecteront les règlements de la Fédération" peut-on lire sur le site de la FFF. "Les rencontres de cette journée débuteront donc bien aux horaires habituels" conclut le communiqué.
Le match OM-Lille, prévu à 21h ce dimanche, aurait dû être dirigé par Clément Turpin. On ne connaît pas encore le nom de celui qui va donc le remplacer... "Si des arbitres de National sont nommés, on fera avec, a réagi Rudi Garcia, l'entraîneur de Lille, sur La Voix des Sports. Ce sera pareil pour les deux équipes et on essaiera de l'aider plutôt qu'autre chose, mais j'espère qu'on n'en arrivera pas à cette finalité-là."
Il se pourrait que ce soit un arbitre étranger qui dirige le choc OM-LOSC. À moins que tout rentre dans l'ordre d'ici demain. Comme le dit Garcia, "à 24 heures d'une journée de Ligue 1, ça ne me paraît pas très sérieux ce qui se passe en ce moment."