OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les Allemands, pas la tasse de thé de l'OM

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/11/2012 à 12:10

Les Allemands, pas la tasse de thé de l'OMLes Allemands, pas la tasse de thé de l'OM

Jeudi, l'OM trouvera le Borussia Mönchengladbach sur sa route. Flashback sur les confrontations face aux équipes allemandes.

Jeudi soir, l'OM retrouvera le Borussia Mönchengladbach sur sa route pour le quatrième match d'Europa League. Ce sera la deuxième confrontation entre les deux équipes après le match aller (défaite de l'OM 2-0), mais la quatorzième face à une équipe allemande. Le bilan est mitigé pour l'OM.

Pour retrouver la première fois où les Olympiens ont croisé la route d'une équipe allemande, il faut remonter à la saison 1973/1974, face à Cologne. Lors du deuxième tour de la coupe de l'UEFA, les Olympiens avaient gagné 2-0 à l'aller, buts de Jean-Pierre Lopez et Antoine Kuszowski. Au retour, Cologne s'était sèchement imposé, 6-0, éliminant ainsi les Olympiens.

En 1975, au premier tour de C3, l'OM n'avait pas existé contre Iéna, avec deux défaites (3-0 ; 0-1). Au premier tour de feu la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1987, l'OM avait éliminé Leipzig, après un match nul 0-0 en Allemagne et un succès 1-0 au Vél avec un but de l'Allemand Klaus Allofs.

Plus récemment, au deuxième tour de C3 contre le Werder Brême en 1998, l'OM s'était imposé 4-3 sur l'ensemble des deux matchs. Florian Maurice avait marqué lors du nul en Allemagne à l'aller (1-1) et Pierre Issa, Christophe Dugarry et de nouveau Florian Maurice avaient été les buteurs phocéens au retour à Marseille, pour une victoire 3-2. Le dernier but allemand, un corner rentrant alors que Patrick Colleter avait mal couvert au premier poteau, avait cependant donné des sueurs froides.

La saison dernière, l'OM a battu deux fois Dortmund, 3-0 au Vélodrome, des buts inscrits par André Ayew et Loïc Rémy (62e), et bien sûr en Allemagne, 2-3 (Rémy, A. Ayew & Valbuena). En quart de finale de C1, l'OM a échoué deux fois contre le Bayern Munich (0-2, 2-0).

Face aux équipes allemandes, le bilan de l'OM est de 5 victoires, 2 matchs nuls et 6 défaites, 13 buts inscrits et 21 encaissés. En revanche, l'OM a un bilan positif à domicile face aux Allemands avec quatre victoires et deux défaites.

À titre de comparaison, le bilan de Mönchengladbach face aux équipes françaises est de 6 victoires et 1 défaite, dont trois victoires en trois matchs en France !