OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Les 12 travaux d'El Loco

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 22/06/2015 à 07:00

Les 12 travaux d'El LocoLes 12 travaux d'El Loco

La saison 2015/2016 commence ce lundi avec la reprise de l'entraînement. Attendu début juillet à Marseille, Marcelo Bielsa aura du pain sur la planche pour la saison à venir. A l'image d'Hercule, le technicien argentin aura de nombreux travaux majeurs à effectuer. En voici douze.

1- Construire son effectif

Le mercato qui se dessine n'incite pas forcément à l'optimisme. Avec les départs d'Ayew, Gignac, Morel, Fanni, celui plus que probable d'Imbula et peut-être encore un autre (Payet, Thauvin, Nkoulou, Mandanda), l'effectif marseillais a diminué comme peau de chagrin. Pour l'instant, seuls Nkoudou et Pelé sont venus garnir les rangs phocéens. Marcelo Bielsa disait la saison dernière qu'il attendait un effectif de 22 joueurs, il devrait se satisfaire d'un groupe de 20, voire de 18. A lui de trouver de nouvelles complémentarités, de faire des choix, d'aller chercher des jeunes aux oubliettes (comme Sparagna l'a été). La construction du groupe cet été conditionnera la longue saison qui attend l'OM et l'Argentin.

2- S'entendre avec Labrune

Le 4 septembre 2014, deux mois après l'arrivée de Marcelo Bielsa, on a bien cru que l'aventure d'El Loco à l'OM était finie ! Après un mercato moyen (Batshuayi, Barrada, Alessandrini, Doria et Alef), Marcelo Bielsa sort son lance-flamme en conférence de presse et s'en prend à son président. Le reproche majeur : il n'a pas validé le départ de Mendes et l'arrivée de Doria. Il avait donné douze noms à Vincent Labrune. Bref, espérons que cette histoire soit désormais derrière les deux hommes forts du club. Pour réussir son recrutement, l'OM devra être malin et laisser des initiatives à Bielsa. Le coach et le président doivent travailler ensemble pour tenter de constituer une équipe compétitive au haut niveau. Après quoi, ce sera à Bielsa de jouer.

3- Trouver sa colonne vertébrale

Toute équipe de haut niveau s'appuie sur une colonne vertébrale. A Marseille l'an dernier il s'agissait des joueurs suivants : Mandanda-Nkoulou-Imbula-Payet-Gignac. Si Michy Batshuayi remplacera André-Pierre Gignac, Marcelo Bielsa devra recréer son animation au milieu de terrain pour remplacer au mieux le jeune Olympien qui devrait aller voir ailleurs. Enfin, deux autres éléments clés seront en fin de contrat dans un an (Mandanda et Nkoulou), que décidera l'institution les concernant ? Beaucoup d'énigmes mais Bielsa comme tout le monde, peine à compter les joueurs majeurs qui fouleront les pelouses sous le maillot blanc l'an prochain.

4- Faire rêver les supporters

L'atout numéro de Marcelo Bielsa ? El Juego. Le jeu, un mot qui résonne comme un leitmotiv dans la tête impénétrable du coach rosarino. C'est par le jeu que la Ligue 1 a découvert un OM flamboyant en première partie de saison l'année dernière. C'est le jeu mis en place par Bielsa, à base de pressing et d'ambition offensive, qui a permis à l'OM d'enchaîner huit succès en début de saison. C'est le jeu de Bielsa qui a rendu le Vélodrome imprenable jusqu'à tard dans la saison (excepté le premier match face à Montpellier). Bielsa c'est l'attaque, l'envie de proposer aux spectateurs un spectacle, du football tout simplement. Il ne faut pas aller chercher bien loin les raisons de la passion qu'une grande partie des supporters a désormais pour cet entraîneur.

5- Eviter les coups de mou

De janvier à mars, on n'a pas reconnu l'OM de Bielsa. Le trou noir traversé par l'ensemble de l'effectif aura mis à mal les ambitions de toute la saison. Outre l'élimination désastreuse en Coupe de France, le club a galéré en championnat et a quitté sa place de champion d'automne pour se retrouver à devoir lutter pour une place sur le podium face à Monaco et Lyon, qui ont mieux fini. Fatigue physique ? Peut-être. Fatigue mentale ? Bielsa a reconnu avoir dû lâcher du lest avec la mise en place de la fameuse autogestion (même si le terme paraît mal choisi, le coach n'ayant laissé que quelques libertés à ses joueurs, pas toutes les clés). Il devra mieux gérer son groupe et rester à l'écoute concernant la fatigue de certains. En début de saison par exemple, Florian Thauvin tirait la langue et Romain Alessandrini attendait d'avoir sa chance. Tout Marseille appelait à un turnover. Avec les matchs de Ligue Europa, il faudra peut-être faire davantage tourner pour économiser certaines forces. Cet OM 2015/2016 devra tenir 10 mois en enchaînant les matchs.

6- Réussir une deuxième saison

La méthode Bielsa peut-elle marcher sur la durée ? C'est l'une des interrogations autour de la saison à venir. Lors de sa deuxième saison avec l'Athletic Bilbao, El Loco n'avait pas réussi à faire aussi bien que lors de sa première. Certains joueurs n'avaient pas autant adhéré en 2012 qu'en 2011, comme par exemple le buteur Fernando Llorente. A lui de prouver que chaque expérience est différente.

7- Continuer son travail avec les jeunes

Depuis l'arrivée de Marcelo Bielsa, de nombreux jeunes ont eu la chance de jouer avec l'équipe fanion (Aloé, Sparagna, Andonian, Tuiloma, Porsan, Boutobba, Omrani). Une chose est sûre, le technicien argentin n'a pas hésité à faire confiance à ces joueurs issus du centre de formation. La réserve a aussi pu profiter du lien créé entre les deux équipes pour faire jouer certains pros lorsqu'ils n'ont pas évolué avec l'équipe première. Un travail qui a permis la montée en CFA. Avec les nombreux départs annoncés, certains jeunes devraient avoir leur mot à dire cette saison.

8- Briller en Europe

Le championnat c'est bien, mais pas question de balancer la Ligue Europa. Certes, il ne s'agit pas de la Coupe aux Grandes Oreilles, mais l'OM et la Coupe d'Europe, c'est une longue histoire. Dans ce grand livre, il reste espérons-le de très belles pages à écrire. Alors pourquoi ne pas créer l'exploit et devenir le premier club français à gagner cette Ligue Europa. Après deux finales perdues (1999 et 2004), Bielsa peut-il offrir cette joie au peuple marseillais ? Rappelons aussi que l'ancien coach de Bilbao a une revanche à prendre sur cette compétition, où il avait échoué en finale en mai 2012, face à l'Atletico (3-0). Si gagner ne sera pas chose aisée, on peut au moins espérer avoir quelques frissons avec l'OM sur la scène européenne cette saison.

9- Gagner une coupe

Bielsa et les coupes nationales françaises c'est 2 matchs, 2 défaites ! La saison passée Rennes (Coupe de la Ligue) et Grenoble (Coupe de France) s'étaient chargés d'éliminer l'OM dès l'entrée en lice. Un camouflet pour Bielsa, une tâche dans son aventure marseillaise. De plus, face à la puissance financière du PSG, les coupes nationales semblent plus abordables que le championnat pour l'OM de la saison à venir, même si on ne sait jamais. L'OM est à ce jour le recordman des victoires en Coupe de France (10) juste devant l'ennemi parisien (9). En Coupe de la Ligue, c'est Paris (5) qui devance l'OM (3). Marcelo Bielsa parviendra-t-il à ajouter une ligne au palmarès olympien ?

10- Qualifier l'OM en C1

Si l'OM aurait pu ou aurait dû se qualifier en Ligue des Champions cette saison, ce ne fut pas le cas. Les hommes de Bielsa auront une nouvelle chance cette saison. Face à Paris, Lyon et Monaco, l'OM saura-t-il tirer son épingle du jeu ? Il le faudra bien, car l'OM se doit de figurer dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs.

11- Eviter de laisser les supporters et le club dans le flou

Que d'atermoiements. En fin de saison, une seule question se posait à Marseille : est-ce que Bielsa va rester ? Le peuple appelait à son maintien (Bielsa No Se Va, San Marcelo,...) mais Bielsa, lui, restait muet sur son futur. Une situation qui a laissé un doute, une peur dans les esprits lors des dernières semaines. De plus, à chaque question sur l'éventuelle envie de Bielsa de rester, l'Argentin déclinait et n'a jamais livré son envie. Du coup, le doute est resté, et reste même encore aujourd'hui, chez les plus pessimistes. Certains attendent de le voir à Marseille pour arrêter de se questionner. On ne croit que ce que l'on voit. Il est à souhaiter que la fin de saison prochaine ne ressemble pas à la dernière.

12- Améliorer ses RP

Si le traducteur de Marcelo Bielsa a fait beaucoup parler de lui cette saison, c'est aussi parce que l'Argentin a eu besoin d'un interprète. Si certains vont demander à ce qu'il lève la tête en conférence de presse, l'entendre en Français au moins une ou deux phrases serait assez intéressant, même s'il ne s'y risquera sûrement jamais. Tout n'est pas à jeter dans la communication de l'Argentin, qui contrôle beaucoup, mais pas dans la langue de bois. Quand il faut dire les choses, il les dit, et à Marseille on aime ça. La glacière, le café, ça fait partie du personnage Bielsa. Un homme haut en couleurs, que l'on pourra suivre au moins encore un an sur le banc de l'OM. Qu'il profite de ses derniers jours de repos, il aura du boulot à son retour d'Argentine.

> En vidéo, le bilan de la première saison de Marcelo Bielsa à l'OM.