En trois saisons et demi, Rod Fanni aura eu le temps de distiller sa bonne humeur et une belle activité en défense.
En quatre saisons et demie à l'OM et 167 matchs en compétitions officielles, Rod Fanni a presque tout connu. Trois trophées, un retour dans le groupe de l'équipe de France, l'accueil d'un de ses amis d'enfance dans le groupe, mais aussi le "loft", le retour en grâce avec Bielsa et un hommage sur écran géant pour son dernier match. Retour sur un élément qui pourra se dire plus tard qu'il a réalisé le rêve qu'il avait petit, à Martigues.
19 décembre 2010 - Première dans l'axe, face à Lyon
Avec la grave blessure de César Azpilicueta, Didier Deschamps obtient le renfort de Rod Fanni en qualité de joker. L'entraîneur ne voulait pas attendre le mercato d'hiver, pour s'éviter de mettre Leyti N'Diaye en charnière centrale contre Lyon. Bien calé entre Kaboré et Heinze, Fanni rend une copie quasi parfaite pour sa première. Mais s'il a refusé l'Atletico Madrid pour son club de coeur, il est très clair : son poste, c'est arrière droit. Il fera un très bon premier exercice, dans une équipe qui joue les premiers rôles en Ligue 1 avant tout grâce à sa défense de fer. Fanni gagne sa première Coupe de la Ligue contre Montpellier, et impressionne en Ligue des Champions face à Rooney, Nani, Berbatov et toute l'équipe de Manchester United.
24 septembre 2011 - Fanni le retardataire
La saison suivante, Azpilicueta est rétabli. Et alors que Fanni n'a pas démérité, il doit laisser illico sa place à l'Espagnol. Une petite injustice que le colosse encaisse. Et cela laisse des traces. Si l'équipe est à la peine en ce début de saison, Fanni ne dépareille pas. Penalty concédé à Lille, expulsion au bout de neuf minutes de jeu à l'Olympiakos, et expulsion à Valenciennes surtout, où il provoque un penalty en percutant de plein fouet son pote d'enfance à Martigues, Foued Kadir.
1er novembre 2011 - Le match parfait et... quatre semaines d'arrêt
Alors que l'OM est patraque et que les postes ne sont toujours pas figés, Fanni a la bonne idée de livrer un match parfait à l'Emirates contre Arsenal en Ligue des Champions. Malheureusement, dans les arrêts de jeu, l'arrière droit se prend un coup à l'orteil. Il devra observer 4 semaines d'arrêt. Coup dur, surtout que dans le même temps, César Azpilicueta se métamorphose à l'occasion d'un match contre le PSG. Désormais, il n'y a plus photo entre les deux. Il devra attendre le départ de l'Espagnol à Chelsea pour retrouver une place de cadre, même si, pour sauver la saison avec la coupe de la Ligue, Deschamps écarte Morel pour mettre Azpi à gauche et Fanni à droite.
19 août 2012 - Des débuts canons... dans l'axe
Sous la houlette d'Élie Baup, que Fanni imite à la perfection en conférence de presse, l'OM démarre le championnat sous les chapeaux de roue. Pour dépanner, Fanni repasser dans l'axe avec Nkoulou. La charnière est à un très haut niveau, même lorsqu'il s'agit de recevoir le PSG au Vélodrome. Fanni repasse sur son côté droit avec l'éclosion de Lucas Mendes, où il récolte deux nouveaux rouges. En coupe de la Ligue au Parc des Princes et au Vélodrome pour une rouste contre l'OL (1-4).
16 février 2013 - Le costume de sauveur et le Phocéen du mois
Déjà, à la 90e minute, alors que l'OM allait concéder le 0-0 contre Valenciennes, il était le meilleur joueur sur la pelouse. De loin. Dans tous les coups, Fanni ne tenait pas en place dans son couloir droit. Et dans le temps additionnel, il est monté pour couper un centre venu de la gauche dans la surface. Un but de sauveur qui a le mérite de mettre un coup de projecteur sur le meilleur phocéen du moment, rappelé même en équipe de France suite à une cascade de forfaits. L'OM finira la saison à la deuxième place avec un Fanni qui se fait aussi connaître pour sa bonne humeur. C'est lui qui réconcilie Barton et Pierre Ménès à l'occasion d'un film humoristique.
22 octobre 2013 - Le vent de Callejon qui passe mal
La saison suivante n'est pas aussi joyeuse. Rod Fanni, titulaire incontesté à droite, voit son équipe commencer à enchaîner les défaites. Alors qu'il échappe aux critiques lors des premiers revers, il se fait enrhumer comme il faut par Callejon contre Naples en Ligue des champions. Fanni retrouve son statut de défenseur un peu gauche aux yeux des supporters. Au club, certains en profitent pour siffler contre cet élément qui a demandé une augmentation à l'intersaison et qui fait du buzz sur internet avec ses courts-métrages. L'image de Fanni le disponible se retourne contre lui.
29 mars 2014 - La sortie de l'équipe à la mi-temps
Coupable sur le marquage de Sunzu sur corner à Sochaux, Rod Fanni est sorti à la mi-temps par José Anigo. Son remplaçant, Brice Dja Djédjé, ne commet pas d'impair et il finira la saison. De toute façon, pour Rod Fanni, le problème ne semble pas seulement venir du sportif. En froid avec ses dirigeants, il avait déjà failli quitter le club pour QPR dans les derniers jours du mercato d'hiver.
15 juin 2014 - Le mail de confirmation
Alors en vacances, Rod Fanni ne sent pas sa reprise à l'OM. Pour lui, quelque chose cloche. S'il ne redoute pas Marcelo Bielsa, il sent certains de ses dirigeants capables de lui réserver un mauvais tour. Bien vu, au moment de la reprise, il reçoit un mail pour lui indiquer qu'il devra aller s'entraîner avec la réserve. Directive du technicien argentin ? Choix dicté par le secteur financier, le club ne pouvant plus supporter ses émoluments ? En réalité, le latéral droit semble avant tout payer son choix d'avoir opté il y a quelque temps déjà pour un conseiller qui n'est plus dans les petits papiers de la direction.
14 septembre 2014 - Retour dans le groupe, sans rancune
Alors qu'il l'avait initialement écarté, Marcelo Bielsa se rend compte que Rod Fanni peut lui rendre de fiers services en défense. Mais le défenseur a sa fierté, et attend le tout dernier moment pour réintégrer le groupe. Il accepte à ce moment-là de participer au Canal Football Club. Panique dans les rangs de l'OM, où l'on a peur de voir le défenseur vider son sac. Il n'en sera rien. Fanni ne crache pas dans la soupe, et il revient même sur le terrain dès le match post-mercato, contre Evian. Le forfait de dernière minute de Benjamin Mendy amène Morel à jouer à gauche et donc lui dans l'axe. Au bout de 20 secondes, il sert idéalement Gignac qui ouvre le score. Fanni est à son meilleur niveau, comme s'il ne s'était rien passé de spécial à l'intersaison, comme s'il avait fait la préparation avec les autres.
16 mai 2015 - Il efface la boulette de Nantes
Après avoir perdu tout espoir de titre contre Paris, l'OM enchaîne une défaite à Bordeaux marquée par des erreurs d'arbitrage. Mais il n'y a plus d'excuses pour la troisième défaite consécutive, à Nantes (1-0). Rod Fanni, buteur au match aller, foire totalement sa passe en retrait sur le but encaissé. Une belle boulette, mais pas que : c'est sans doute son pire match avec le maillot blanc. Heureusement, il parviendra à se reprendre avec une belle copie rendue pour l'avant-dernière journée, où il trouve même le chemin des filets pour une large victoire 4-0 à Lille. De quoi aborder le dernier match, et son hommage au public marseillais, sereinement. Et partir comme il est venu, avec le sourire.