Les 10 dates de Mathieu Valbuena à l'OM
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 03/08/2014 à 14:30
Mathieu Valbuena vient de s'engager avec le Dynamo Moscou. Retour sur ses huit années à l'OM.
C'est fini. La route de "Petit Vélo" s'arrête donc après huit ans à l'OM. Un long chemin, une rareté dans le football actuel. Une facilité diront certains, qui trouvent que Mathieu Valbuena aurait dû partir plus tôt, il aurait ainsi enchaîné avec un plus grand club, un plus grand championnat. Mais son histoire avec l'OM aurait-elle été la même ? Retour sur son parcours en 10 dates.
19 mai 2007 - Le premier but à St-Etienne et une place dans le vestiaire
Entré à la place de Ribéry, il marque le but qui fait gagner son équipe à Geoffroy Guichard et propulse l'OM en Ligue des Champions, une journée avant la fin du championnat. Une délivrance pour un joueur arrivé l'été d'avant et qui n'a cessé d'être martyrisé par le reste de l'effectif, notamment à l'entraînement, où Zubar a dû plus d'une fois s'interposer pour qu'il ne soit pas massacré. "C'est ta faute aussi, viens vers nous un peu" lui lâchera Niang dans le vestiaire à la fin du match, avant de le serrer dans ses bras.
3 octobre 2007 - Le but légendaire et le père spirituel
Pour sa deuxième année, il est le cinquième choix pour les postes de milieux offensifs derrière Nasri, Zenden, Niang et Ziani. Mais pour son premier match à la tête de l'équipe, Éric Gerets le fait jouer numéro 10, à Liverpool. "Tu peux jouer ce poste ?" lui a demandé le Belge quelques jours seulement avant à l'entraînement. Valbuena accepte tout en étant mort de trouille. Il s'en sort finalement plutôt bien, offrant la victoire historique à son équipe d'une frappe magistrale à dix minutes de la fin. Après s'être fait une place dans le groupe, il s'est fait une place dans l'équipe type.
26 janvier 2008 - Un doublé pour le public du Vél'
Contre le Caen de Franck Dumas, Marseille est d'abord mené 0-1, et doit même concéder un deuxième but, mais l'arbitre ne voit pas la balle franchir la ligne. Une chance pour Valbuena, qui va réveiller son équipe avec deux splendides pions de loin. L'un d'eux sera d'ailleurs nommé but de l'année aux trophées UNFP. Le public du Vélodrome en fait son chouchou et se régale à voir jouer cette équipe où il évolue parfois deuxième attaquant, aux côtés de Djibril Cissé, dans un 4-4-2 losange. Son association avec Nasri et Niang casse des reins à toute la Ligue 1, et l'OM, relégable à la prise de fonction de Gerets, finit sur le podium.
15 mars 2009 - La victoire contre Paris
Buteur à l'aller malgré la défaite de l'OM, Valbuena réalise un grand match au retour au Parc des Princes, alors que tous les spécialistes voyaient le Paris de Makélélé passer pour de bon devant une équipe phocéenne qui commençait à tirer la langue avec la coupe UEFA. Mais Gerets redonne un coup de fouet à son équipe en passant en 4-2-3-1 avec Valbuena en meneur, Zenden à gauche, Niang à droite et Brandao devant. Il faut un Bordeaux en feu (12 victoires d'affilées) pour empêcher cet OM d'être champion.
17 octobre 2009 - À la conquête de Deschamps
Dès sa prise de fonction, Didier Deschamps appelle Valbuena. Le technicien basque veut voir son OM jouer en 4-3-3 et il ne voit pas trop le milieu offensif là-dedans. En privé, DD pointe les statistiques du joueur pour justifier son choix, rappelant que ses buts sont marqués contre Nantes ou Le Havre. Mais alors qu'il ne démarre pas son championnat sur les chapeaux de roues, il décide au bout de dix journées de repasser au 4-2-3-1 de Gerets, à Nancy, comme ça, pour voir. Valbuena inscrira un retourné et l'OM s'imposera 3-0.
27 mars 2010 - La victoire en Coupe de la Ligue
Rabiboché avec Deschamps depuis le stage de mi-saison en Espagne, Valbuena prend le temps de reprendre une place de titulaire dans l'équipe. Il s'illustrera au meilleur moment, marquant en finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux, d'une volée puissante sous la barre. Un beau symbole pour l'OM, qui gagne un trophée 17 ans après, mais aussi pour Valbuena, recalé du centre de formation des Girondins durant sa jeunesse. Il finit la saison titulaire à droite aux dépens de Ben Arfa.
23 novembre 2010 - Passage réussi à Moscou
Après avoir très mal démarré sa campagne de Ligue des Champions, l'OM n'a d'autres choix que de s'imposer sur la pelouse du Spartak Moscou pour se qualifier en huitièmes. Et qui est là pour mettre le premier but olympien ? Valbuena bien sûr. Toujours pas titulaire avec Deschamps, qui le met en balance avec Loïc Rémy, Valbuena trouvera aussi le moyen de jouer en pointe pour la finale de la Coupe de la Ligue gagnée contre Montpellier.
6 décembre 2011 - Euromillions
En crise pour démarrer la saison, l'OM trouve la bonne formule contre le PSG en championnat. Valbuena passe toute la rencontre sur le banc de touche. Désormais, la donne, c'est un 4-2-3-1 où Rémy évolue en pointe, Ayew à gauche, Amalfitano à droite et Lucho en meneur de jeu. Valbuena trouve tout de même le moyen de qualifier l'OM pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec un but contre Dortmund, alors qu'il n'était rentré qu'à 15 minutes de la fin. Loïc Rémy lui tombe dans les bras, l'appelant "Euromillions". À la fin du match, Valbuena n'oublie rien et file dans le car sans un mot. Il finira la saison titulaire, mais sera suspecté par une partie de l'effectif de s'économiser pour l'Euro 2012.
20 septembre 2012 - La saison pleine
Mené 2-0 dans le stade bouillant de Fenerbahçe, l'OM trouve les ressources pour égaliser en fin de rencontre. Valbuena, qui n'a rien lâché du match, marquera le but du 2-1. Avec le nouveau coach Élie Baup, les Olympiens évoluent dans un système construit autour de Valbuena. Le milieu offensif rend la pareille au coach à la casquette. Il sera de très loin le meilleur Phocéen de la saison et sa formation finira deuxième derrière le PSG, retrouvant plus rapidement que prévu la Ligue des Champions.
11 avril 2014 - Le mal-aimé
Son dernier but à l'OM sera finalement un beau symbole de la division qu'opère Mathieu Valbuena chez les supporters. Un but d'une belle reprise de volée ? Il n'a pas fait exprès, et, de toute façon, Montpellier n'avait pas vraiment envie de gagner ce match... Le joueur connaîtra une saison difficile, où on lui prêtera des inimitiés avec Payet et Thauvin notamment. Pas étonnant pour un joueur qui a toujours été isolé dans le vestiaire. Il quittera tout de même l'OM sur une passe décisive pour son dernier match à domicile contre Guingamp. Pour André Ayew, pas son meilleur ami disait-on...
La vie de Valbuena à l'OM n'a pas été un long fleuve tranquille, vous l'aurez compris. Mais la colonne des "pour" écrase celle des "contres", sans discussion. Reste maintenant à supprimer son n°28, puisque c'est désormais une tradition. Merci pour tout, "Petit Vélo", et bonne route.
PS : Pense aux pneus-neige
(Photos © Le Phocéen)