Deux ans de chassé-croisé avec Souleymane Diawara et une image discrète mais sympathique. Voilà la trace laissée par Lucas Mendes à l'OM.
Finalement, l'OM aura réalisé sa première plus-value significative depuis belle lurette sur un joueur recruté pour un poste qui n'était pas le sien. Peut-être la voie à suivre finalement... Plaisanterie mis à part, Lucas Mendes part et laisse des regrets aux supporters marseillais, qui appréciaient dans une grande majorité cet élément discret et travailleur. Retour sur son histoire marseillaise.
4 octobre 2012 - La première qui épate
Arrivé blessé à la fin du mercato, Lucas Mendes est censé seconder Jérémy Morel dans le couloir gauche, remplaçant ainsi Djimi Traoré et Jean-Philippe Sabo, dont les contrats sont arrivés à terme. Le défenseur de Coritiba arrive blessé, et il lui faudra un mois pour jouer. Mais quelle entrée en matière : une passe décisive, un but, un adversaire blessé. Lucas Mendes marque des points en exposant aux spectateurs du Vélodrome son joli jeu de tête.
4 novembre 2012 - En fait, il est défenseur axial
Mais Mendes entre ensuite à dix minutes de la fin à Troyes, l'OM s'incline dans les arrêts de jeu. Puis il est titulaire à Mönchengladbach. Nouvelle défaite. Chat noir ? Début novembre, plutôt que de miser sur le retour de Diawara après huit mois de blessure, Baup l'aligne dans l'axe avec Nkoulou. Banco. Le Brésilien livre une copie sans bavure. "Désolé mesdames, il va falloir être patientes" lâche le technicien tout sourire à la fin du match pour évoquer le retour du roc sénégalais.
27 février 2013 - Duel perdu contre Zlatan
Championnat, puis Coupe de France. Hasard du calendrier, l'OM joue deux fois au Parc des Princes en 4 jours. Baup aligne deux fois ou presque la même équipe pour deux défaites. Lors du second match, Lucas Mendes se fait humilier au duel sur le premier but face à Ibrahimovic, qui n'est pas loin de lui marcher dessus. Le défenseur montre ses limites face aux attaquants physiques.
14 avril 2013 - Le roseau
Sans doute son meilleur match à l'OM. Bien aidé par un Mandanda également en feu, Lucas Mendes écoeure toute l'équipe de Lille, qui comptait sur ce match pour se relancer dans la course au podium. Tel un roseau, le brésilien peut plier mais il ne rompt jamais. Tant que la balle n'a pas franchi la ligne, il ne lâche pas, toujours prêt à se relever pour empêcher l'attaquant adverse de marquer.
18 mai 2013 - Duel perdu contre Brandao
Le match compte pour du beurre, l'OM étant déjà assuré, deux journées avant la fin du championnat, de terminer second. Mais le défenseur brésilien se fait manger de la tête par un Brandao revanchard. Une alerte pour certains, alors que l'OM s'apprête à retrouver la Ligue des champions.
3 août 2013 - "Un ou deux kilos en trop"
De retour de vacances, Lucas Mendes ne voit pas que des têtes lui sourirent à la Commanderie. Et pour cause, le Brésilien a deux kilos en trop, comme il l'avoue lui-même. A l'issue d'un match amical à Gênes contre la Samp', Elie Baup décide de démarrer la saison avec Souleymane Diawara à sa place.
1er septembre 2013 - Retour presque parfait contre Monaco
Blessé en tout début de match contre Monaco pour le compte de la quatrième journée, Souley laisse l'opportunité à Mendes de démarrer son championnat. Le Brésilien l'a saisi en rappelant au public qu'il a aussi un jeu de tête. Il ouvre le score sur corner juste avant la mi-temps dans ce qui est alors le choc du championnat. Il récidive une semaine plus tard à Toulouse dans les derniers instants alors que l'OM allait connaître sa première défaite de la saison. Mais le 18 octobre, il se blesse contre Nice en début de match, laissant Diawara reprendre sa place pendant un mois.
11 décembre 2013 - Perdu sans Nkoulou
Pour sa première après Elie Baup, José Anigo doit éviter à l'OM de finir avec un humiliant zéro pointé en phase de poule. Nkoulou suspendu, la charnière Mendes-Diawara est expérimentée. Un échec. Au bout de 45 minutes, le Brésilien sort, Fanni glissant dans l'axe. Pourtant loin d'être au top cette saison, le Camerounais est indispensable vu le niveau de ses compères en défense.
25 avril 2014 - Fin de saison discrète
Mendes finira la saison sur un match nul à Nantes, fin avril. Ce n'est que la 35e journée, mais le Brésilien est suspendu pour la suivante. Et lors de la réception de Lyon, Diawara, avec qui il ne fera que se croiser décidément, se décide à bien finir son histoire phocéenne avec un but. Le Sénégalais quittera le stade pour la dernière journée avec un maillot remis dans un cadre par le président. Mendes assistera au spectacle sagement depuis le banc de touche.
9 juillet 2014 - Le démenti
Entre les déceptions, les détenteurs d'un bon de sortie, et ceux dont la fin de contrat approche, Lucas Mendes est peut-être le seul membre du groupe à être sûr de rester au club au moment de partir en vacances. Et pourtant... dès le début du mercato, son transfert à la Lazio Rome est évoqué. Le site officiel de l'OM dément l'information à travers un entretien où le joueur assure qu'il n'a pas envie de partir : "Je me sens bien ici, j'ai l'habitude de la ville maintenant". Mais Mendes, qui avait appris son transfert pour l'OM une fois l'accord conclu entre les deux clubs, savait aussi qu'il ne maîtrisait pas tous les paramètres.
> Retrouvez ci-dessous le résumé vidéo des deux saisons passées par Lucas Mendes à l'OM :