Lens-OM : des Olympiens attendus au tournant !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/11/2024 à 01:00
Ce samedi à 17 heures (sur BeIN Sports 1), l'OM affrontera le RC Lens dans un choc qui promet. Les hommes de Roberto De Zerbi sont en quête de rédemption.
Après 15 jours d'une grosse gamberge consécutive à la stupéfiante défaite contre Auxerre (1-3), assortie d'une prestation calamiteuse, l'OM est de retour sur les pelouses de Ligue 1. Et ce ne sera pas simple face au RC Lens, actuellement 8e du championnat, mais à seulement 3 points de l'OM, troisième. La bonne nouvelle, finalement, c'est que ce match se jouera hors des bases phocéennes.
De Zerbi : "Je ne sais pas si c'est le moment de vérité, mais c'est un match important"
Car, aussi fou que cela puisse paraître, les Marseillais sont très costauds à l'extérieur, où ils comptent 5 victoires en 6 matchs, mais aussi 18 buts marqués, soit une moyenne de 3 buts par match ! Le coach lensois, Will Still, qui a forcément prévu son coup, sait que l'OM sera solide en fin d'après-midi, comme il l'a expliqué face à la presse : "Ils ont gagné 7 de leurs 8 derniers matchs à l’extérieur et marquent beaucoup de buts. À l’extérieur, c’est très costaud. On va devoir être très bons, essayer de les mettre en difficulté en respectant leur état de forme. Il y a une mise en place qui est tactiquement hyper propre et hyper précise. Ce sera un vrai beau test, un challenge physiquement, techniquement et tactiquement. À l’extérieur, c’est plus que costaud."
Mais l'OM a aussi des plaies à panser. Les piètres prestations à domicile font jaillir certains doutes et Roberto De Zerbi sait très bien que son groupe est attendu au tournant : "C'est vrai que demain, nous avons un match important, mais cela reste un match à trois points comme toujours, pas un match à douze points. Nous savons ce que nous devons faire pour réussir à livrer une bonne prestation, pour progresser et corriger nos défauts. Je pense que ce serait déjà un bon pas en avant, une bonne chose de faite. Je ne sais pas si c'est le moment de vérité, mais c'est forcément un match important, avec des objectifs, comme toujours, bien jouer et l'emporter." Trois points qui feraient du bien avant la réception du deuxième de Ligue 1, l'AS Monaco.
Souffrant d'une lésion aux ischios-jambiers, Pol Lirola est forfait à Lens
Deux effectifs amoindris
Et il faudra composer sans trois joueurs habitués des derniers matchs. Amine Harit n'est toujours pas remis de son problème au mollet et ne sera pas dans le groupe. Derek Cornélius est toujours touché aux côtes. Enfin, Pol Lirola souffre d'une lésion à l'ischio-jambier. Ils rejoignent les absents de longue date : Faris Moumbagna, Ruben Blanco et Valentin Carboni.
Côté lensois, les absences seront aussi importantes. Le Polonais Przemysław Frankowski est rentré blessé du rassemblement de sa sélection. Il est très incertain. Les autres arrières droits, Jimmy Cabot et l'international français Ruben Aguilar, sont, eux, forfaits. La défense centrale sera amputée de deux potentiels titulaires, Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov, qui sont suspendus. Enfin, en attaque, Wesley Saïd est encore blessé, tout comme Martin Satriano.
Voilà qui rajoute de la complexité dans l'avant-match des deux entraîneurs. Roberto De Zerbi devra toujours trouver la formule pour jouer sans Amine Harit notamment. Ismaël Koné sera-t-il relancé par le technicien italien ?