OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Le vestiaire a-t-il tout oublié ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 17/08/2012 à 09:37

Le vestiaire a-t-il tout oublié ?Le vestiaire a-t-il tout oublié ?

Avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, le groupe aurait vu toutes les tensions disparaître, les compteurs étant désormais à zéro. Trop facile ?

Avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, le groupe aurait vu toutes les tensions disparaître, les compteurs étant désormais à zéro. Trop facile ?

Le retour de la rigueur.

C’est le discours que l’on entend en boucle, à l’OM comme ailleurs. Le nouvel entraîneur est arrivé, le groupe est sauvé, la rigueur est de retour, ainsi que la bonne ambiance... Le roi est mort, vive le roi. Jérémy Morel a bien tenté de sortir ce discours mercredi à la Commanderie, le fameux coup des compteurs remis à zéro : "Du fait que le nouveau coach soit présent, tout le monde joue le jeu à fond, tire dans le même sens. C’est déjà un peu plus facile". À Crans-Montana, Souleymane Diawara avait déjà prévenu qu’il ne fallait pas compter sur lui pour faire porter le chapeau à Deschamps (lire ici). Il n’empêche que pour Morel, avec la seule arrivée de Baup, la donne a changé. "On peut en rire, mais c’est un peu ça, assure le défenseur, qui estime que tout n’est pas gagné pour autant. "Il ne faut pas oublier que la saison dernière a été tellement compliquée pour tout le monde que ça peut vite voler en éclat. Si les résultats ne sont pas là, la vie du groupe en pâtit. C’est aussi dans les moments compliqués, parce qu’il y en aura forcément, qu’il va falloir, qu’on va devoir se serrer les coudes".

Tout peut vite voler en éclat.

Benoît Cheyrou le rejoint aisément sur ce point. L’équipe est fragile, et tout peut voler très vite en éclat. "Il ne faut pas rentrer dans la démagogie de dir 'voilà tout va bien dans le meilleur des mondes'. On a fait un stage à Divonne où on a tous pris la parole plus ou moins, avec tous des bonnes idées, de belles motivations, maintenant il faut le traduire sur le terrain, annonce le milieu qui n’a pas oublié ce qu’il s’est passé l’an dernier. Il y aura sûrement des hauts, des bas, des petits problèmes, à nous de les régler. Ce n’est pas parce qu’on a gagné le premier match de championnat que tout va bien, que tout est rose".

Surtout, dans la durée, aucun joueur ne fait vraiment illusion. Ni les éléments perturbateurs, ni ceux qui ne sont pas vraiment au niveau. La fameuse et cruelle vérité du terrain…

R.Ca.