À nouveau entreprenants dans le jeu, les Marseillais sont récompensés de leurs efforts contre le LOSC, contre qui ils ont su se montrer efficaces.
1-0
| OM - LILLE | L1 | 14e journée Dimanche 25.11.2012 | 21:00 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Duhamel |
Pour remporter ce match au sommet contre Lille, Marseille n’a pas spécialement hissé son niveau de jeu. Mais l’équipe olympienne a, comme le souhaitait ardemment son entraîneur, fait de nets efforts dans les deux zones de vérités. Si ce n’a pas été une constante sur le match, l’OM s’est cependant appliqué à sortir sa meilleure efficacité dans les moments cruciaux. Juste avant la pause et juste après. Et si le premier tournant du match est une expulsion adverse, elle ne doit rien au hasard. C’est à ce moment-là que les Phocéens se sont mis à pousser.
À l’entame du match, il y a de quoi penser que l’OM va prolonger sa mauvaise série. Profitant de l’apathie de la défense, Nolan Roux de la tête et Martin d’une reprise du droit, testent les réflexes de Mandanda. Le portier phocéen semble avoir retrouvé la forme, et incite son compartiment offensif à faire de même. À la 12e, André Ayew, Cheyrou puis Valbuena butent dans la même action sur Landreau. L’OM a lancé son match. Même si l’équipe évolue avec un élément offensif de moins, Barton étant au milieu et cherchant avant tout à compenser les décrochages de Valbuena dans l’axe, il y a des occasions. La plupart du temps, c’est Jordan Ayew qui cherche la profondeur, André Ayew et Mathieu Valbuena restant à l’affût du moindre démarrage canon en contre. Si ce trident a extrêmement de mal à se trouver, il a le mérite de mettre la défense lilloise constamment sous pression. À une minute de la pause, cette dernière va craquer par l’intermédiaire de Balmont, qui après une interception manquée, déséquilibre Mathieu Valbuena sur un côté alors qu'il filait au but. Le contact ne semble pas énorme, mais l’arbitre décide d’expulser le milieu lillois.
Les Phocéens ne convertissent pas le coup franc, mais l’essentiel est ailleurs. Leur milieu à trois va avoir l’opportunité de respirer, de jouer placé en seconde. En réalité, il n’y a même pas lieu de se poser ces questions : dès la reprise, Valbuena profite d’une mauvaise appréciation, cette fois-ci de Basa, pour servir Jordan Ayew dans la surface. L’avant-centre croise sa tête pour délivrer son équipe. Un but d’avance, ça n’a pas suffi à l’OM ces dernières semaines. Autant dire que les frayeurs sont de mises, quand, peu après l’heure de jeu, Nolan Roux fausse compagnie à la défense pour se présenter face à Mandanda. Mais le gardien remporte à nouveau son duel. Marseille finit donc en faisant tourner, Rémy, Raspentino et Abdullah entrant en jeu, tout en se procurant tout de même deux occases sur des frappes en dehors de la surface de Cheyrou et Barton. De quoi se dire qu’ils en gardent sous la semelle avant la venue de Lyon dans trois jours.
R.Ca.
|
|
Remplacements : Barton Rémy 73e | J. Ayew Abdullah 82e | Valbuena Raspentino 87e
Non entrés : Fabri (g), Abdallah, M'Bow, Jobello
Remplacements : Kalou Bruno 68e | Roux De Melo 79e | Martin Gueye 84e
Non entrés : Elana (g), Béria, Bonnart, Pedretti
8e : MANDANDA ! Sur un centre de la droite de Debuchy, Mandanda fait une parade exceptionnelle sur un tir de Martin à bout portant ! |
46e : BUT DE J. AYEW, et l'OM ouvre le score ! Sur un superbe centre de Valbuena côté gauche, il dépose le ballon sur la tête de Jordan Ayew devant le but, il prend Landreau à contre-pied ! Superbe ! |