Avec les retours prévus de Diawara et Cissé, l'OM devrait en plus de Mbia pouvoir compter sur son socle défensif de base. Une clé pour 2011 ?
Après le match face à Evian (3-1), nous nous sommes dit que si la défense de l'OM se mettait à être aussi moribonde que l'attaque olympienne, le club marseillais aurait bien du mal à redevenir performant en 2011. Comme l'a dit Didier Deschamps, quand on encaisse trois buts, cela devient difficile de gagner un match, surtout avec trois attaquants (Rémy, Brandao, Gignac) qui n'ont marqué que deux buts (Rémy à Auxerre, Brandao contre Chelsea) sur les sept derniers matchs.
Mais ce petit naufrage défensif sur les bords du lac d'Annecy est bien sûr à relativiser dans le sens où l'arrière garde olympienne ne présentait pas son visage habituel, avec Andrade dans les buts, le malheureux N'Diaye à droite, le fantôme de Taiwo à gauche et un duo Mbia-Heinze pas toujours convaincant dans leur entente dans l'axe. Si l'on rajoute au milieu deux récupérateurs à côté de leurs pompes (Abriel et Cheyrou), on comprend mieux pourquoi l'OM a pris trois buts, ce qui ne lui était plus arrivé depuis... la défaite à Valenciennes (3-2) début août !
Si l'OM retrouve sa base...
Heureusement, Deschamps peut compter cette semaine sur quatre retours importants pour consolider son secteur défensif : Diawara, Kaboré, Fanni et Cissé. Les deux premiers ont fini de purger leurs matchs de suspension, les deux derniers sont de retour de blessure. On pourrait donc voir dimanche contre Bordeaux la défense type de l'OM avec Mandanda dans les cages, Fanni à droite, le duo Mbia-Diawara dans l'axe et Heinze ou Taiwo à gauche. A cela, si l'on rajoute Cissé en sentinelle devant la défense, on retrouverait le fameux socle défensif (Mbia, Diawara, Cissé) qui avait été l'une des clés de la réussite de l'OM la saison dernière.
"On avait créé des automatismes, acquiesce Cissé. Mais on a mis du temps avant de bien jouer ensemble. Du moment qu'on a trouvé notre rythme de croisière, on arrive à se comprendre, explique-t-il. On a une bonne communication. Que ce soit Souley' ou Steph', de par leur aptitude physique, ils sont très difficiles à passer, dans les duels, dans la profondeur. Moi je n'ai plus qu'à me situer par rapport à eux. Si on dégage plus de sérénité et que nos coéquipiers se sentent mieux, c'est tout bénef."
Il faudra néanmoins retrouver un Diawara et un Mbia plus efficaces que ce qu'ils ne l'ont été en première partie de saison. Perturbés par un début de saison délicat (blessure pour Diawara, problèmes extra-sportifs pour Mbia), ils n'ont pas encore retrouvé leur meilleur niveau, témoin leurs sautes de concentration sur le terrain qui leur a valu des matchs de suspension à la fin de l'année. Le constat est similaire pour Cissé, qui nous paraît de plus en plus court physiquement. Ce n'est pas pour rien que Deschamps est repassé à deux récupérateurs fin novembre et qu'il a mis N'Diaye en six contre Nice et Chelsea : les prestations en demi-teinte de l'ancien Parisien l'ont poussé à le faire, avant que ce dernier ne se blesse assez sérieusement au mollet.
Il n'empêche, le triangle Mbia-Diawara-Cissé peut être un gage de sécurité pour Deschamps qui va pouvoir concentrer tous ses efforts sur le secteur offensif, véritable clé de la deuxième partie de saison...
Les matchs où Deschamps a pu aligner Diawara, Mbia et Cissé ensemble
OM-Sochaux : 2-1
Bilan : 7 matchs, 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Sur les quatre derniers matchs où le trio a été aligné, l'OM n'a donc pas encaissé le moindre but. A noter qu'à partir de la 2e mi-temps à Toulouse, Cissé n'était plus positionné en sentinelle, mais avec un autre milieu à côté de lui à la récupération.
(Photo © Le Phocéen) |
R.C.