Le top 10 des déclarations de Labrune cette saison
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/01/2016 à 10:02
Alors que l'OM enchaîne les prestations déplorables, le président olympien Vincent Labrune reste bien sagement dans l'ombre. S'il n'a pas perdu son coup du long texto pour remplir (orienter ?) certains articles concernant son club, en ce qui concerne les déclarations publiques, il n'y a personne. Pourtant, avec un entraîneur qui semble coupé de la réalité tant ses excuses sont à côté de la plaque et des joueurs qui ne font même pas semblant d'être concernés par la situation du club, un coup de gueule serait le bienvenu, ne serait-ce que par respect pour les supporters qui s'infligent jusqu'à deux purges par semaine. En même temps, vu son passif, son silence peut être une bonne chose pour les nerfs de tout le monde. Retour sur ses plus belles sorties (uniquement) des six derniers mois.
10 - "Si Morel était resté, nous n'aurions jamais relancé la piste de Karim Rekik. À ce titre, je tiens à remercier l'Olympique Lyonnais et son président de nous avoir permis de faire venir à Marseille un joueur de son niveau. Il était notre priorité l'été dernier"
Le 1er juillet dans La Provence, Vincent Labrune se félicite de la venue de Karim Rekik, et en profite pour chambrer Aulas. Aujourd'hui, le Hollandais est plutôt présenté comme une preuve des exigences de Bielsa qui ont foutu en l'air la saison.
9 - "Avoir quitté Porto va le libérer mentalement. Toutes les conditions sont désormais réunies pour qu’il redevienne un bon défenseur central qui peut même songer de nouveau à la sélection portugaise"
Le 3 septembre dans La Provence, Vincent Labrune était convaincu du potentiel de Rolando. En même temps, deux semaines plus tôt, le 14 août sur OMtv, il était content de Doria : "On est content de l'avoir"
8 - "L'OM, c'est un psychodrame par jour. Être président de l'OM, c'est une chance, une aventure. Il faut avoir la foi, y croire, aimer son club et faire avancer les choses positivement. J’espère ne pas être là pour longtemps. C’est chronophage et ça prend beaucoup de temps. J'espère surtout créer les conditions pour que l'OM retrouve prochainement le haut de l’affiche en France et en Europe".
Le 21 septembre sur Europe 1, Vincent Labrune assure à nouveau qu'il ne veut pas durer à l'OM. Il avait déjà tenu ce discours lors de son intronisation... en 2011.
7 - "A titre personnel, je préfère avoir Batshuayi seul devant que Lacazette et Beauvue réunis. Il n’y a rien contre ces deux joueurs qui sont très bons, mais c’est mon choix, mon pari, je l’assume. Il a un potentiel énorme"
Le 19 septembre dans La Provence, Vincent Labrune change son fusil d'épaule après avoir assuré un mois plus tôt après la victoire contre Troyes qu'il allait engager un attaquant pour seconder le Belge. "C'est une certitude" disait-il même au micro d'OMtv.
6 - "On demande juste que les banderoles soient contrôlées en amont pour qu'il n'y ait aucune inscription à caractère discriminatoire, raciste ou tout ce qui peut être répréhensible. Le reste, on n'y touche pas, y compris les banderoles hostiles à la direction..."
Le 11 novembre, dans La Provence, Vincent Labrune explique qu'il n'y est pour rien si des stadiers ont demandé à des membres de la Vieille Garde de retirer un tifo à l'effigie de Marcelo Bielsa.
5 - "Les groupes de supporters de l’Olympique de Marseille ont entendu les arguments du Club et ont pris conscience des nouveaux enjeux. A été acté le principe d’une commercialisation intégrale et exclusive de la billetterie du stade Vélodrome par le Club".
Le 7 octobre 2015, communiqué officiel de l'OM. Les groupes de supporters ont fait savoir ces dernières semaines qu'il n'y avait aucun accord.
4 - "Je suis, évidemment, comme tous les supporters de l’OM, abasourdi par la décision brutale de Marcelo Bielsa"
Le 8 août dans un communiqué officiel, Vincent Labrune est surpris du départ de Bielsa. Michel révèlera quelques semaines plus tard être entré en contact deux jours avant avec le président de l'OM pour évoquer sa venue.
3 - "Je m'accorde la responsabilité du départ de Marcelo Bielsa. Je n'ai pas songé à démissionner. J'assume tout."
Le 16 août en conférence de presse, Vincent Labrune assure que la saison ne s'arrête pas parce que le coach argentin s'en est allé. Ce ne devrait donc pas être la principale explication de la saison ratée aujourd'hui...
2 - "Cette saison l’économique prime sur le sportif. Nous avons vécu un coup d’arrêt terrible en ne nous qualifiant pas pour la Ligue des champions la saison dernière. Avec une qualification, nous aurions conservé beaucoup de cadres. Et avec la maturation du groupe, on se serait baladés cette saison en L1"
Le 14 décembre, dans Libération, Vincent Labrune explique la difficulté de la saison par l'échec l'an dernier de Marcelo Bielsa à finir sur le podium
1 - "C’est un nouveau départ avec un nouveau coach et un état d’esprit. On a des ambitions, on a envie de répondre aux attentes du club et de nos supporters. On a des ambitions malgré quelques abrutis qui en doutent et qui essayent de manipuler les autres".
Le 24 août au micro d'OMtv, Vincent Labrune assure que l'OM aura une équipe "très très compétitive" cette saison. Loin de ses dernières déclarations où il explique qu'il s'attendait à une saison de transition.