OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Le temps de la réponse présidentielle ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 26/01/2015 à 07:00

Le temps de la réponse présidentielle ?Le temps de la réponse présidentielle ?

Dimanche matin, à froid, nous posions quelques questions qui reviennent en boucle concernant l'OM, et nous avons tenté d'y répondre (lire ici). Pour nous, comme pour vous (voir plus bas), le principal défaut de cette équipe actuellement, est le manque de profondeur de banc. Les joueurs dont dispose Bielsa sont toujours prêts à se battre pour lui, mais la fatigue aidant - autre souci actuel - les troupes ne sont plus à 100% de leurs possibilités. Un vrai problème. Et comme on le disait en juillet dernier, le fou n'est pas magicien non plus. Si les départs à la CAN n'ont pas été anticipés, c'est un fait, s'obstiner aujourd'hui à ne pas renforcer ce groupe devient difficilement compréhensible.

Le patron, c'est Labrune

Vincent Labrune n'a de cesse de répéter - à ceux à qui il veut bien parler - que non, l'OM ne recrutera pas lors du mercato hivernal. Ni départ, ni arrivée. Le grand ménage se fera l'été prochain, avec les départs de cadres (Gignac, Ayew) et d'éléments d'expérience (Fanni, Morel), d'ici là, la porte du président est fermée. Il y aurait d'ailleurs à dire sur la gestion des contrats au sein même du club, mais nous y reviendrons prochainement. Comment alors se projeter sereinement sur la fin de saison ? Comment donner des gages à Marcelo Bielsa et une meilleure visibilité sur les mois à venir ? N'est-ce pas là le meilleur moyen de le braquer ? Pire, de lui signifier, que, finalement, son apport n'est pas si indispensable que ça à l'OM ? Tout le monde se souvient de cette sortie médiatique de septembre dernier, où l'Argentin remettait clairement en cause Labrune dans sa gestion du mercato. L'expérience Doria, arrivé sans l'aval de Bielsa, a redistribué les cartes. En faisant signer le Brésilien, le président a affirmé sa position, le vrai patron, c'est lui. Une stature qu'il cultive depuis de nombreux mois, en montant lui même au créneau concernant les transferts et en se faisant discret médiatiquement. Le revers de la médaille, c'est que les relations avec Bielsa sont fraîches.

Les supporters peinent à comprendre. Les aficionados s'étaient remis à rêver, comme aux grandes heures du club, à prendre un vrai plaisir à se déplacer au Vélodrome deux fois par mois. Pourquoi vouloir gâcher un si beau parcours ? Car, aujourd'hui, il faut le dire clairement, c'est déjà la saison prochaine qui se joue. Avec une qualification en Ligue des Champions, ce serait 40 millions d'euros en plus dans les caisses, de quoi voir venir. Attention, on parle ici de l'une des deux premières places, pas de la troisième, où il faudrait passer par deux tours préliminaires pour accéder à la phase de poule. Demandez donc à Jean-Michel Aulas comment ça se passe à Saint-Sébastien un soir du mois d'août. Il doit toujours en faire des cauchemars.

Ayew & Nkoulou ne seront pas les sauveurs

Autre fait important, quand Nkoulou et Ayew reviendront épuisés de la CAN, mentalement et physiquement, il faudra être indulgent avec eux, et ne pas en attendre monts et merveilles. Les deux piliers de l'OM mettront quelques semaines pour retrouver le rythme de la Ligue 1. Pas plus, on l'espère en tout cas.

Alors, cher président, même si vous ne lisez pas cette bafouille, nous savons que le temps des étrennes s'achève à la fin du mois, mais nous tentons tout de même notre chance : donnez les moyens à cet OM d'avancer ! Les objectifs, vous les avez vous-mêmes fixés : une place sur le podium. Ce serait déprimant de s'arrêter en si bon chemin. Le mercato d'hiver est celui de la correction, alors, corrigez, et vite !

L'avis du consultant : Fabrice Celeschi
(à retrouver en intégralité en vidéo)

"Concernant le mercato, il faut absolument investir et régler la situation de Doria. On peut très bien fonctionner par des prêts. On a besoin d'un joueur, soit au milieu de terrain, soit un élément offensif sur un côté. On voit très bien que quand Thauvin est en méforme, on ne peut pas le changer. Ça amènerait aussi un peu de concurrence. Il faut chercher des solutions dans les clubs, c'est vrai que ce sont souvent des joueurs qui ne jouent pas beaucoup, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont forcément mauvais. Il faut trouver des idées, le mercato d'hiver, c'est le système D."

 

L'état d'esprit des supporters

lebossu50 : "Malheureusement, je crois que Bielsa est trop têtu et obstiné. Gâcher une saison pourtant bien entamée simplement pour tenir tête à son président (Doria , Imbula seul au milieu, etc.) montre les limites du personnage. Je suis revenu de mes bonnes pensées sur Bielsa et suis pessimiste pour la fin de saison."

Gil84550 : "Inquiet, bien sûr. Et cela, pour plusieurs raisons... La toute première va vous paraitre surprenante. Il fallait déjà l'être quand ça allait bien, car on a vu cette équipe baisser son niveau de semaine en semaine. Ce n'est pas arrivé d'un coup comme cela arrive parfois. La trêve, au lieu d'être salutaire, a désuni techniquement parlant ce groupe."

pslacelle : "Un pessimisme véritable, parce que le cycle des victoires a cessé, cela du a des joueurs fatigués qui ne jouent que le championnat !? Alors un match par semaine c'est donc trop pour ces joueurs ? Nous courons donc à la catastrophe et nous ne ferons pas mieux que la quatrième place... Celle du cocu que nous sommes maintenant ! Dommage vraiment !"


Résultat du vote