Le rôle des pistons n'est-il pas le problème ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/04/2023 à 01:00
En difficulté depuis plusieurs semaines, les pistons suscitent des interrogations.
Si les pistons étaient un des principaux atouts de l'Olympique de Marseille sur les premiers mois, depuis quelque temps ils semblent s'essouffler. Depuis le début de saison, Nuno Tavares a participé à 33 rencontres et joué 2 721 minutes. Jonathan Clauss a lui aussi contribué à 33 matchs et plus précisément 2 484 minutes. Avec Balerdi, Mbemba, Rongier, Guendouzi et Lopez, ce sont les joueurs qui ont le plus joué cette saison. De plus, le Portugais a également été convoqué avec sa sélection espoir. À eux deux, ils sont impliqués sur 17 buts. 10 réalisations et une passe décisive pour le Français et six buts pour le joueur prêté par Arsenal.
Pas avare d’efforts
En plus du temps de jeu disputé, Clauss et Tavares occupent des postes très éprouvants. Le rôle de piston est de se projeter en phase offensive avec lucidité et qualité de démarrage. Régulièrement, ils débutent leurs courses dans leur moitié de terrain et se dirigent jusqu'à l'entrée de la surface de réparation. Sur phase défensive, ils doivent rapidement redescendre et boucler les ailes. Régulièrement ils se retrouvent seuls contre deux. Après des efforts de replis ils doivent être solides sur les appuis pour tacler efficacement. Malgré la présence d'Issa Kaboré comme doublure c'est trop peu, que ce soit en nombre et en qualité pour ce poste. Le Burkinabé n'a disputé que 800 minutes depuis son arrivée.
Manque de profondeur
Ce manque de doublure, Igor Tudor doit le ressentir. La semaine passée après son retour de la sélection U21 du Portugal, Nuno tavares aurait manqué d'implication lors de l'entraînement d'après les informations de L'Équipe. Une attitude qui aurait poussé l'entraîneur croate à renvoyer son joueur au vestiaire. Cependant il a été aligné le vendredi soir puisque Tudor n'avait pas d'autres solutions. Jonathan Clauss aussi marque le pas. Il est moins porté vers l'avant et éprouve plus de mal en phase défensive. Un des points forts de l'OM se transforme en point plus sensible, un peu à l'image de l'équipe sur les derniers rendez-vous.
Quelles solutions ?
Issa Kaboré ne semble pas être une solution viable pour Tudor afin de remplacer un de ses pistons. Afin de soulager Clauss et tavares un des solutions pourrait être de moins leur demander de monter à l'abordage pour éviter certaines courses. Ils pourraient être également suppléés dans le secteur défensif par plus d'efforts de replis des attaquants olympiens.
Enfin une des solutions pourrait être de faire souffler Clauss, imliquer Ünder à ce poste comme ce fut le cas au mois de janvier notamment face à Lorient avec la blessure de l'ex lensois. Bien que cela semble difficile de le faire régulièrement, l'OM pourrait s'appuyer sur le Turc dans ce registre pour terminer certains matchs. Dans ces cas-là, Kaboré pourrait terminer à gauche. Les efforts seraient alors moins intenses pour les pistons olympiens.