OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Le retour des victoires à la marseillaise

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/08/2013 à 19:12

Le retour des victoires à la marseillaiseLe retour des victoires à la marseillaise

Inquiétant dans le jeu en seconde période, l'OM s'impose tout de même à Valenciennes. Une victoire qui rappelle la saison dernière...

0 - 1

Valenciennes - Marseille | L1 | Journée 3
Samedi 24.08.2013 | 17:00 sur
à Valenciennes (Stade du Hainaut)
Arbitre : M. Jaffredo

Troisième succès en trois matchs pour l'OM. Avec un troisième but en trois matchs pour Gignac, une troisième ouverture du score même. Dans le jeu, l'OM, comme Gignac, a inquiété, fait rager même par moments. Mais à la fin, c'est APG qui donne les trois points et gagne ainsi plus que du sursis pour sa position. Comme celle de son équipe au classement.

Gignac mange la feuille...

Comme à Guingamp, l'OM démarre avec la ferme intention de noyer son hôte. Sur une bonne balle dans l'intervalle de Valbuena, André Ayew cherche à devancer la sortie de Penneteau. Ce n'est pas le cas, mais le portier corse laisse échapper la balle. Le Ghanéen se retourne alors juste à temps pour mettre en retrait à Gignac qui tente le petit piqué... qui tombe juste à côté. Une occase en or de l'attaquant qui fait enrager d'autant plus qu'il ne se rattrape pas avec une attaque gâchée par un duel perdu en un contre un dans le coin de la surface, puis un tir trop croisé. André Ayew ajoute lui aussi son nom dans la case des occasions manquées avec trois tentatives aussi dans la surface. Valbuena n'est, lui, pas loin de mettre un super but sur une frappe de loin. Mais à la mi-temps, c'est un 0-0 logique, vu que la plus grosse occase est pour les locaux avec Le Tallec et Bahebeck qui se retrouvent seuls face à Mandanda suite à une mauvaise couverture de hors-jeu de Morel.

... mais marque !

Et quand la seconde période reprend, on se dit qu'un 0-0, ça ne serait finalement pas si mal. Doumbia, le nouveau récupérateur de Valenciennes, remporte à lui tout seul la bataille du milieu. André Ayew n'a plus de jus et ne propose plus rien, Gignac prend toujours autant de soin à ne pas peser sur la défense adverse. Loin d'être armé pour la coupe d'Europe, Valenciennes arrive tout de même à renouveler son attaque avec les entrées de Nguette et Dossevi. Ce n'est pas forcément le cas de l'OM et de Baup visiblement, qui attend le dernier quart d'heure pour faire rentrer Khalifa. Plus le temps passe, plus l'OM inquiète, avec des éléments offensifs qui ne tentent que des solutions individuelles en bout de course. Dossevi s'offre même une grosse occase que Mandanda repousse du pied. Mais à la fin, c'est l'OM qui gagne sur un corner de Valbuena. Comme un symbole, c'est André Ayew, transparent en seconde période, qui place une tête smashée rageuse avant que Gignac n'envoie la balle relâchée par Penneteau de toutes ses forces dans les filets. Pas le temps de savourer que Nguette manque l'immanquable au second poteau à bout pourtant sur une interception manquée de Nkoulou. Comme d'habitude dans le Nord, l'OM a eu chaud. Mais l'OM a les trois points.

Temps : pluvieux
Terrain : gras
Spectateurs : 20000

But(s)
-Gignac (85e)
Carton(s) Jaune(s)
- Ducourtioux (8e)Diawara (35e)
Fanni (44e)
Cheyrou (57e)
Carton(s) Rouge(s)
--

10 20

9 20 Arbitre : M. Jaffredo

Remplacements : Melikson Dossevi 65e | Le Tallec Nguette 65e | Bahebeck Chitu 90e

Non entrés : Novaes (g), Mod. Traoré, Da Silva, A. Kabore

Remplacements : Payet Khlifa 80e | Gignac J. Ayew 90e |

Non entrés : Samba, Mendes, Mendy, Amalfitano, Kadir