Le PSG a-t-il aidé l'OM avant le match à Lyon ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/02/2020 à 15:51
Quelles peuvent être les conséquences de la défaite de Lyon à Paris avant le match de mercredi ?
Neuvième de Ligue 1 à seize points de l'OM, Jean-Michel Aulas ne vit pas sa meilleure vie, comme on dit aujourd'hui. Il la vit d'autant plus mal que même les instances ne sont plus aussi conciliantes avec lui que par le passé. Le dernier exemple en date étant le refus de décaler Lyon-OM à jeudi, au prétexte que les Lyonnais ont joué dimanche soir à Paris. Et pour couronner le tout, ils ont encore lâché des points en route avec le 4-2 encaissé au Parc des princes. Bref, Jean-Mi galère, et son club aussi. Tout cela à l'avant-veille de ce quart de finale de Coupe de France face à l'OM sur lequel il compte tant pour se redonner un peu de baume au coeur. Ça tombe bien, car l'OM lorgne aussi d'un oeil amoureux sur cette affiche et compte bien pourrir encore un peu plus la vie déjà morose du pauvre président lyonnais.
Après le 4-0 encaissé à Paris, l'OM avait plongé à Monaco en Coupe de la Ligue
Du coup, de notre côté, tentons de voir si cette défaite des Gones est une bonne chose pour les Olympiens. Déjà, en prendre quatre au Parc des Princes n'est jamais une partie de plaisir, ni annonciatrice de lendemains qui chantent, surtout trois jours après. Il n'y a qu'à se souvenir de la nôtre en championnat, le dimanche 27 octobre (4-0). L'OM se déplaçait à Monaco trois jours plus tard en Coupe de la Ligue. Résultat : un match terne et une élimination (2-1). On peut donc en déduire qu'encaisser quatre buts et rejouer un match au sommet dans la foulée n'a rien de réjouissant. Déjà d'un point de vue physique, surtout après avoir cavalé après le ballon durant 90 minutes, mais aussi sur le plan mental avec la double peine de prendre une volée et de voir encore s'éloigner tout espoir de podium en fin de saison.
En remontant à 3-2, Lyon a prouvé qu'il avait quand même des ressources au point de faire douter le PSG
D'un autre côté, on peut aussi analyser cette défaite avec un autre regard. En effet, il ne nous a pas échappé que les Lyonnais ont tout de même planté deux buts au PSG, remontant ainsi à 3-2, et auraient parfaitement pu égaliser avec deux grosses occasions coup sur coup pour Dembélé et Terrier. Mine de rien, sur ce coup, Lyon a prouvé qu'il avait quand même des ressources au point de faire douter le PSG, et notamment avec l'entrée en jeu remarquée de sa nouvelle recrue Karl Toko-Ekambi qui a mis le feu à plusieurs reprises dans la défense parisienne. De quoi permettre aux Lyonnais d'espérer retourner la situation mercredi face au grand rival et devant son public. Un match qu'Aulas va certainement présenter à ses joueurs comme le grand tournant de la saison, et on sait à quel point ce dernier peut être persuasif. Pour conclure, cet OM qui sera forcément plus frais sur le plan physique et mental part quand même avec des biscuits, mais la partie est loin d'être jouée d'avance. Mais ça, Villas-Boas le sait, et on peut compter sur lui pour le rappeler à ses joueurs mercredi soir.