Le plan de Villas-Boas pour la coupe de la Ligue
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/10/2019 à 01:00
Quelle équipe devrait aligner l'entraîneur de l'OM à Monaco ?
André Villas-Boas est passé trois saisons par la Premier League, une à Chelsea, deux à Tottenham. Et il n'a pas fait tache dans les habitudes des techniciens du Royaume vis-à-vis de la coupe de la Ligue : dans cette compétition mineure, place à la rotation et à ceux qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu jusque-là. Ce mercredi, l'OM fait son entrée, en 1/16e de finale, pour ce qui devrait normalement être la dernière édition française de la coupe de la Ligue. Et cela tombe bien car en face, Leonardo Jardim va faire comme les coachs outre-Manche avec une large rotation. C'est que certains éléments payés très chers, comme Zagre (acheté près de 10 millions d'euros au PSG), Henrichs (payé l'an dernier 20 millions d'euros au Bayer Leverkusen), Onyekuru (15 millions à Everton) et d'autres n'ont quasiment pas eu de temps de jeu. Ben Yedder et Slimani ne devraient par exemple pas jouer. Du coup, que va faire le coach de l'OM, qui a lui annoncé qu'il voulait remporter un trophée à Marseille ? "Il n'y aura pas trop de rotation, car le groupe reste le même, assez court" a-t-il lancé en conférence de presse, un peu fataliste mais sans en rajouter. Pour autant, il devrait quand même y avoir du changement. Décryptage.
Du solide derrière...
Derrière, ce sera Steve Mandanda qui jouera. Avec Yohann Pelé en doublure, ce n'est pas comme si l'OM avait de toute façon un jeune gardien à promouvoir pour préparer l'avenir. Devant lui, il devrait retrouver la charnière Kamara-Caleta-Car. Le retour d'Alvaro devrait être différé de quelques jours selon son coach, dont vous pouvez retrouver les propos en vidéo : "Il a toujours des douleurs, ce sont des inflammations musculaires, dues aux entraînements. C'est toujours difficile de reprendre après plusieurs semaines d'absence. On peut prendre un risque pour le match de Lille s'il joue. S'il avait joué à Paris, il aurait eu une semaine pour récupérer, donc là, il va falloir réfléchir à ça". Si le coach ne voulait écarter aucune option face aux journalistes, l'absence d'Alvaro Gonzalez à l'entraînement est une sérieuse indication. Et Lucas Perrin ? AVB a été clair, il est numéro 4 dans la hiérarchie, et ce n'est pas trop un secteur où le coach aime chambouler les choses. Sur les côtés, Jordan Amavi devrait faire son retour dans le couloir gauche. A droite, Hiroki Sakai pourrait donc débuter et faire souffler un Bouna Sarr souvent utilisé à moins que ça ne soit la cheville gauche du Japonais qui réclame du repos.
Et une surprise devant ?
Au milieu, ils seront trois, et ce sera à choisir entre Lopez, Rongier, Sanson et Strootman. Il ne faut pas chercher plus loin, c'est ce que le coach a fait comprendre en évoquant le cas de Florian Chabrolle, une des sensations de la préparation, qui a disparu des radars depuis la signature de Rongier. "C'est difficile d'être en concurrence avec quatre joueurs pour trois positions. Il faut qu'on attende le mois de janvier, pour voir si c'est mieux qu'il parte en prêt". Au niveau des milieux, c'est Maxime Lopez qui pourrait faire les frais de la rotation, plus sûrement en vue de la réception de Lille, où il pourra évoluer dans la configuration qu'il affectionne à domicile. Devant, Dimitri Payet se sent prêt à enchaîner. "Je suis plutôt d'avis que pour retrouver le rythme, il faut jouer. Donc oui, c'est mieux d'enchaîner les matchs. Je n'ai pas eu de pépins, je me suis bien senti, donc je préfère enchaîner" a déclaré l'intéressé. Avec la suspension de Benedetto, Valère Germain devrait évoluer en pointe et c'est peut-être bien Marley Aké qui va griller la politesse à Nemanja Radonjic et Saîf Khaoui pour le dernier maillot de titulaire. "C'est vrai que son entrée au Parc des Princes a été très bonne. Il continue à donner de bons signaux. Sur l'aspect physique, ses entraînements sont incroyables, et ses mouvements aussi" commente AVB. Une entrée dans des conditions favorables qui serait un nouveau signal positif envoyé par le club à ses jeunes.