C'est un pénalty qui risque de peser lourd dans le décompte final à l'issue de la saison, puisqu'il a permis à l'OM d'empocher les trois points contre Montpellier à la Mosson dimanche.
À la 79e minute de la rencontre, El Kaoutari commet une faute sur Loïc Rémy sanctionnée par M. Lannoy d'un pénalty. Largement commentée, cette décision est loin de faire l'unanimité. Après avoir revu les images, l'entraineur montpelliérain René Girard n'en démord pas, pour lui, il n'y avait pas faute de son joueur : "Il n’y a pas penalty sur Rémy. C’est le joueur de Marseille qui attrape 'Abde' (El Kaoutari) en premier. C’est énervant" a expliqué le technicien montpelliérain au Midi Libre.
De son côté, Bruno Derrien, ancien arbitre de Ligue 1 et consultant pour notre partenaire Sports.fr, explique que M. Lannoy a eu raison de siffler en faveur du marseillais : "Pour moi, il y a pénalty parce que Rémy est accroché par El-Kaoutari. Peut-être qu'au départ de l'action, il y a un petit échange entre les deux joueurs, mais Rémy veut aller vers le but. Il est en phase offensive et le Montpelliérain l'empêche de poursuivre son action en le retenant" analyse l'ex-homme en noir aux 350 matchs en L1.
Quoi qu'il en soit, ce fait de match va pénaliser les deux équipes, puisque la petite altercation qui a suivi la désignation du point de pénalty a provoqué l'expulsion de Rémy et d'El Kaoutari, qui manqueront tous les deux la finale de la Coupe de la Ligue.