Avec un recrutement ciblé sur de jeunes joueurs français au fort potentiel, l'OM s'est donné les moyens de faire une belle saison et de construire...
L'OM a donc terminé son mercato estival en boulet de canon. Bienvenue Florian Thauvin et Mario Lemina, au revoir Raffidine Abdullah et Larry Azouni, mais bonjour la jeunesse dorée du football français !
Justement, Mendy, Lemina, Thauvin et Imbula, ça manque d'expérience non ? Élie Baup réfute et sort un argument imparable : "Parfois, le recrutement, c'est de garder ses propres joueurs. Plusieurs cadres étaient annoncés partants, mais on a su les garder. On a su apporter des joueurs pleins de promesses et de qualité. Il y a un équilibre entre les cadres et les jeunes" affirme le coach marseillais, qui devra désormais trouver un juste équilibre entre cette fougue et l'expérience des anciens. Une alchimie qu'il faudra désormais démontrée sur le terrain, même si les rencontres du début de saison sont prometteuses.
L'OM est donc le club en France qui a le plus dépensé - hormis bien sûr Paris et Monaco - signe des ambitions de la formation phocéenne dont les dirigeants répètent à l'envi qu'ils veulent s'inspirer du modèle de Dortmund, finaliste de la dernière C1. "C'est un signe de bonne santé, acquiesce Baup, ce n'était pas le cas l'an dernier, où l'on a écarté des joueurs. On a trouvé un équilibre sportif et financier. On est engagé en L1, en Ligue des Champions et en coupes, il faut être prêt et avoir un effectif conséquent. Je suis très satisfait de l'équilibre du groupe. Il y a des possibilités de concurrence et de remplacements. Le groupe est équilibré. J'ai des solutions partout. Il y a un équilibre entre les cadres et les jeunes." Voilà donc un coach comblé.
Et du côté des joueurs, comment a été vécue cette fin de mercato plus qu'agitée ? Rod Fanni, la trentaine passé maintenant, livre son sentiment. "On s'y attendait par rapport au feuilleton Thauvin. Il se passe souvent beaucoup de choses dans les deux derniers jours, cela fait partie du ballet du mercato. C'est très bien, on a des forces supplémentaires pour cette saison. Le message est fort de la part du club pour essayer d'avoir une équipe la plus compétitive possible, en Ligue des Champions et en championnat. On avait déjà ces ambitions, maintenant, on se donne encore plus de moyens" affirme Fanni, toujours chambreur et Florian Thauvin est sa dernière victime "Je lui ai demandé s'il allait s'entraîner, il m'a dit oui" s'est esclaffé Rod, dans un éclat de rire.
Marseille est lancé et ce n'est pas la défaite à domicile contre Monaco qui va miner le moral des troupes. L'OM a de l'ambition et l'affirme, et avec son groupe élargi, Baup aura toute possibilité pour distiller du temps de jeu en fonction de l'état physique. Toulouse, Arsenal, Bastia, Saint-Etienne, Lorient, Dortmund... On a hâte.