OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Le meilleur PSG possible en face...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/04/2015 à 19:26

Le meilleur PSG possible en face...Le meilleur PSG possible en face...

C'était une petite fierté de Marcelo Bielsa depuis le début de saison. Malgré les défaites, l'entraîneur se plaisait à rappeler que son équipe avait à chaque fois une possession plus importante que l'adversaire, preuves que l'OM dominait les débats dans ce championnat de France, en en étant le principal pourvoyeur de jeu. Mais contre le PSG, les Olympiens ont davantage couru derrière le ballon. Et les joueurs de Laurent Blanc ne se sont pas contentés de la possession du ballon (52% contre 48%). Ils ont aussi dominé les statistiques au niveau des passes, notamment en ce qui concerne le milieu de terrain.

Dans le classement des combinaisons de passes sur cette rencontre, Thiago Motta a fait 20 passes à Marco Verratti, qui lui a également fait 20 passes. Les deux milieux dominent largement les débats, alors que côté olympien, la relation la plus élevée concerne les 11 ballons que Benjamin Mendy a adressés à Dimitri Payet. En fait, sur cette rencontre, Paris a tout simplement aligné son carré de référence dans l'entrejeu. Avec Thiago Motta, Blaise Matuidi, Marco Verratti et Javier Pastore, positionné dans les lignes des attaquants sur la composition d'équipe, mais qui descend bien volontiers au milieu de terrain pour combiner avec ses partenaires, comme ce fut le cas en seconde période.

Ces quatre joueurs sont, avec Zlatan Ibrahimovic et Maxwell dans son couloir gauche, la base du PSG qui a outrageusement dominé le championnat la saison dernière, avec un jeu léché qui en a même amené certains à trouver que Laurent Blanc était un meilleur tacticien que Carlo Ancelotti. Du fait des blessures dès le début de saison de Thiago Motta, qui ont conduit certains dirigeants parisiens à vouloir s'en séparer pour promouvoir Rabiot, Cabaye et même David Luiz au milieu, le quatuor n'a pas souvent été aligné cette saison. Sur les 20 matchs disputés par le club parisien en 2015, Pastore, Verratti, Motta et Matuidi n'ont démarré ensemble que 4 matchs. Pour quatre victoires : contre Evian en championnat (4-2), à Saint-Etienne en coupe de la Ligue (0-1) et contre Lorient (3-1), pour bien se roder lors de la dernière journée avant la trêve internationale...

Pour le coup, l'OM est donc tombé contre le meilleur PSG possible.

> Dans la vidéo, la réaction des joueurs du PSG après la rencontre