Forme du moment
Mathieu Valbuena a effectué un bon début de saison et fait partie des rares satisfactions olympiennes. Il a déjà inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives. Sydney Govou, lui, vient d’arriver à Evian Thonon Gailard et il doit trouver ses marques dans une nouvelle équipe tout juste promue en Ligue 1. Il n’a d’ailleurs pas encore trouvé le chemin des filets. Valbuena domine donc facilement son adversaire sur ce point.
= Avantage VALBUENA
Impact physique
De par son gabarit, Valbuena part forcément avec un léger désavantage. Même s’il a du coffre comme on dit et qu’il est très tonique, Sydney Govou possède des aptitudes athlétiques bien supérieures. Il est rapide et puissant avec une bonne détente verticale. Pour moi, il remporte cette bataille sans trop de difficultés.
= Avantage GOVOU
Expérience / Influence
Au rayon expérience, Govou a un passé international qui parle pour lui. Il suffit de regarder sa carte de visite pour s’en rendre compte, même si Valbuena s’est installé chez les Bleus depuis un certain temps. Mais en ce qui concerne l’influence sur le jeu, c’est notre « petit vélo » qui semble devant. Il est indispensable à l’OM depuis quelques saisons déjà, alors que Govou sort d’une saison compliquée. Un match nul me semble équitable.
= Egalité
Technique
Govou n’est pas maladroit du tout, loin de là, mais ce n’est pas sa qualité première, alors que Valbuena possède un touché de balle très fin et un sens du dribble plus pointu. Son centre de gravité plus bas lui permet d’avoir une couverture de balle au-dessus de la moyenne. Sans hésitation, je vote Valbuena.
= Avantage VALBUENA
Efficacité
On arrive donc à la dernière étape de ce duel. L’efficacité… De mon point de vue, c’est quelque chose qui fait défaut aux deux joueurs. Govou n’a jamais été un grand buteur, mais c’est aussi le reproche que l’on fait souvent à Valbuena. Il doit améliorer ses statistiques en s’approchant des 10 buts et 10 passes décisives par saison. Il est sur la bonne voie pour l'instant, mais j’ai tout de même du mal à les départager sur ce point.
= Egalité
Verdict
Pour ce "match" OM-Evian TG, Mathieu Valbuena bat Sidney Govou. Le Marseillais l'emporte 4 points à 3.