Le latéral le plus offensif de Ligue 1 est à l'OM !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/03/2023 à 15:51
Décrié par certains supporters pour son irrégularité et son manque de lucidité sur certaines actions, Nuno Tavares reste un pion essentiel du XI d'Igor Tudor. Auteur de 6 buts depuis le début de la saison, le jeune portugais devance beaucoup de latéraux du championnat, selon des statistiques publiées par la Ligue 1.
Ce sont des données assez intéressantes et qui montrent l'importance du joueur de 23 ans. C'est le latéral qui tente le plus de frappes par match cette saison, avec 2.1 tirs en moyenne. Derrière lui, figure son pendant à droite, Jonathan Clauss (1.3). Les deux Marseillais devancent le Monégasque Vanderson (0.9). On retrouve Nuno Tavares sur le podium des pistons réalisant le plus de centres dans le jeu (3.2). Cependant, le numéro 30 présente un certain déchet dans cet exercice, avec seulement 17.1% de réussite. Le numéro 7 tente en moyenne 2.6 centres par rencontre, pour 32% de réussis.
En ce qui concerne les dribbles, le joueur prêté par Arsenal en effectue 5 par rencontre pour 37.5% de réussite. Jonathan Clauss en fait moins (2.1) mais a moins de déchets dans ce domaine (40% de réussite). C'est l'international français qui se crée le plus de "grosses" occasions dans les matchs de Ligue 1. Il en a déjà créé 10 cette saison.
Ce que l'on n'enlèvera pas à Nuno Tavares, c'est son volume de courses, imposé par Igor Tudor. C'est le 4e latéral à réaliser le plus de sprints dans une rencontre (18.5). Par ailleurs, il parcourt 10 kilomètres en moyenne, devancé par le Toulousain Mikkel Desler (10.6km), le Clermontois Neto Borges (10.4km) et le Monégasque Caio Henrique (10.1km). Jonathan Clauss, lui, en effectue 9.3km
Sur son côté gauche, le natif de Lisbonne est celui qui réalise le plus de courses vers l'avant, balle au pied avec près de 115 mètres en moyenne par match. Si Tavares est critiqué pour ses errances défensives, il est pourtant le deuxième joueur de couloir à remporter le plus de duels (5.7). Seul Neto Borges (6.4) fait mieux en Ligue 1.
Les Pistons
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) March 29, 2023
Focus en stats sur les meilleurs hommes de couloirs du championnat https://t.co/WBdHrLwDdZ