Son arrivée à l'OM ne serait plus qu'une question de jours et les supporters se passent déjà sous le manteau la vidéo où il chante lui-même une chanson à son effigie, comme pour mieux se préparer à sa présentation officielle. Karim Rekik, à tout juste 20 ans, a tout pour devenir le nouveau chouchou du Vélodrome. Formé au Feyenoord, recruté jeune à Manchester City avant de filer deux saisons en prêt au PSV, on imagine que l'OM lui évoque pour l'instant avant tout les contacts qu'il a eu l'an dernier pour rejoindre le club, sous l'impulsion de Marcelo Bielsa. Malgré le forcing des dirigeants auprès de son agent, le jeune défenseur, qui s'était engagé auprès de son directeur sportif d'alors à faire une deuxième saison à Eindhoven, n'avait finalement pas donné suite. Mais Rekik a déjà croisé la route de l'OM.
Dans le cadre de la NextGen. L'ancêtre de la Youth League, qui ne se calquait pas sur la Ligue des champions mais qui voyait quand même les équipes U19 des plus grandes formations européennes s'affronter tout au long de la saison. Cette saison-là, en 2011-2012, l'OM était tombé dans la poule de Barcelone, Manchester City et du Celtic Glasgow. Et le 5 octobre, dans le cadre de la troisième journée de poule après un revers 4-1 en Catalogne, l'équipe d'Henri Stambouli recevait au stade Marcel Cerdan de Carnoux celle de l'ancien joueur de la Samp' Attilio Lombardo. Qui alignait alors Rekik en défense centrale, malgré ses 16 printemps. D'une manière générale, l'équipe anglaise était bien plus jeune et les Marseillais se sont imposés à l'expérience, avec une large victoire 3-0 sur des buts de Wesley Jobello, Najib Ammari et Florian Moulet. Rekik se fait alors remarquer par le public de Carnoux par son importante masse capillaire. Moins pour sa force dans les duels. Un seul joueur impressionne en réalité dans l'équipe de Manchester : un certain Denis Suarez, qui a depuis été racheté par Barcelone et qui s'est fait remarquer cette saison en prêt avec le FC Séville. Pour l'anecdote, une grosse partie de l'organigramme de l'OM était dans les tribunes : Philippe Perez, Luc Laboz, Didier Deschamps, Guy Stéphan, Robert Nazaretian, Christophe Manouvrier, Franck Passi, Cédric Dufoix et José Anigo, assis à côté de Mathieu Flamini, alors joueur du Milan AC.
Sur cette rencontre, l'OM s'était surtout montré impérial en défense avec un très bon Julien Fabri dans les cages. Gaël Andonian, Baptiste Aloé, Laurent Abergel et Bilel Omrani, aujourd'hui sous contrat avec le club marseillais comme le gardien de but, étaient dans le onze de départ et retrouveront peut-être le jeune batave. Passés pros dans le club phocéen avant de partir sous d'autres cieux, Larry Azouni, Momar Bangoura, Wesley Jobello, Chris Gadi, Raffidine Abdullah et Najib Ammari ont également pris part à la rencontre. Tout comme Florian Moulet, Oumar Diop et Jonathan Ratsivoson qui n'ont eux pas eu cette chance.