Le Havre-OM : Gasset doit-il trancher dans le vif ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/05/2024 à 01:00
Que doit faire Jean-Louis Gasset pour aligner un onze cohérent dimanche soir ?
"Je pense que dimanche sera le dernier match de ma carrière. Entraîneur, c'est terminé", a annoncé Jean-Louis Gasset avec émotion, confirmant que face au Havre, il disputera son dernier match sur un banc de touche. S'il aurait aimé réussir des choses plus grandes encore, il attend une seule chose : "Je n'ai qu'une envie, comme je l'ai dit aux joueurs, c'est de finir sur une bonne note, de prendre trois points et de ne pas avoir de regrets." Pour ce match, doit-il faire des choix forts en écartant certains éléments ou en récompensant d'autres ?
Qui récompenser ?
Pour commencer, et si l'idée lui avait traversé l'esprit, le coach héraultais ne s'appuiera pas sur les jeunes talents du centre de formation, pour deux raisons. Premièrement, trois des plus prometteurs sont avec l'équipe de France en train de préparer l'Euro U17 (Sternal, Bakola et Sellami). Deuxièmement, les U19 du club disputeront dimanche leur quart de finale des playoffs du championnat de France contre Lille à l'OM Campus. Il faudra donc composer avec le groupe professionnel.
Et dans ce groupe, si Jean-Louis Gasset récompense les plus motivés et sacrifie ceux qui n'y sont plus, certains garçons méritent sans doute de jouer de par leur attitude. Chacun aura sa liste, mais des garçons comme Leonardo Balerdi, Luis Henrique, Amir Murillo, Jordan Veretout et Pierre-Emerick Aubameyang semblent toujours motivés pour bien finir. C'est aussi le cas de Faris Moumbagna, qui pourrait avoir l'occasion de se montrer une fois de plus. Une façon pour Gasset de remercier son buteur camerounais qui l'a sorti de l'ornière à quelques reprises dans des moments clés. Ensuite ? La mentalité de Samuel Gigot et de Pau Lopez n'est pas à remettre en question. Si leur niveau est en dents de scie, ce n'est pas une question d'envie les concernant.
Qui écarter ?
Pour ce match, Jean-Louis Gasset pourrait aussi se laisser tenter par l'idée de faire sortir quelques éléments du groupe. Il ne pourra pas le faire avec tout le monde pour conserver un semblant de banc, si jamais un miracle se produit à Lens ou à Lyon. Joaquin Correa est clairement inutile depuis son arrivée et peut déjà refaire ses valises. Pape Gueye et Jean Onana vont partir. Ne serait-il pas judicieux de ne concerner que des garçons amenés à pouvoir peut-être continuer à l'OM ? Le forfait d'Azzedine Ounahi règle la question le concernant. Quant à Ismaila Sarr et Amine Harit, régulièrement décevants, ils sont incertains. Faut-il tout tenter pour les voir rétablis ? Chacun aura encore une fois son avis. Jonathan Clauss pense à l'Euro depuis des mois, peut-être peut-il déjà se rendre à Clairefontaine ? Pour le poste d'arrière gauche, Quentin Merlin est loin du niveau espéré et Ulisses Garcia n'a pas encore montré grand-chose. Le jeune Emran Soglo peut-il avoir une chance dans ce match ? Et quid de Chancel Mbemba et Bamo Meité, qui jouent blessés au genou pour l'un et à peine remis de sa cheville pour l'autre ? Enfin, Geoffrey Kondogbia est devenu un poids ces derniers temps, alors qu'Iliman Ndiaye n'y arrive pas. Faut-il les laisser sur le banc ?
Enfin, un garçon comme Raimane Daou, qui ne fait pas partie de la génération U19, peut-il espérer avoir sa chance ? Beaucoup de questions et des décisions à prendre pour Jean-Louis Gasset. À moins qu'il ne finisse lui aussi en roue libre, en ne changeant pas les joueurs qui ont déçu cette saison. Réponse dimanche.
Un onze de départ possible "au mérite"
Lopez
Meité - Gigot - Balerdi
Murillo - Veretout - Daou - Soglo
Henrique - Moumbagna - Aubameyang