Le Havre 1-2 OM : les notes des Olympiens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 20/05/2024 à 00:32
Découvrez les notes des Olympiens après la victoire 2-1 de l'OM au Havre pour la dernière journée de championnat.
LES TOPS
L'Argentin a une nouvelle fois surnagé ce soir, multipliant les interventions défensives et les sorties de balle de haut niveau. Du très bon Balerdi pour ce dernier match de la saison.
Muet il y a quelques jours à Reims, le buteur marseillais a retrouvé le chemin des filets au stade Océane. Parfaitement servi par Clauss en retrait, le Gabonais conclut parfaitement devant Desmas. Quelques instants plus tard, il trouve le poteau du portier havrais avant de se voir refuser le but du doublé pour hors-jeu. Comme souvent cette saison, il a été l'Olympien le plus menaçant.
C'est assez rare pour le signaler, mais le portier espagnol a sauvé son équipe ce soir. Une première fois à la 6e minute de jeu face à Casimir, puis au retour des vestiaires devant Grandsir (69e) et André Ayew (74e). Il est toutefois battu à contre-pied sur le penalty transformé par Mohamed Bayo en fin de rencontre (90+6).
Le Panaméen s'est montré disponible tout au long de la partie sur son couloir droit. Une activité qui est récompensée à la 77e minute de jeu suite à une magnifique frappe du pied gauche aux abords de la surface havraise. Défensivement, il a été également très sérieux. Prestation plus que satisfaisante de sa part.
SATISFAISANT
Positionné plus haut sur le terrain en tant que milieu droit, l'international français a su relever la tête après un match catastrophique contre Reims. Le numéro 7 marseillais est impliqué sur les deux buts marseillais de la soirée. Il délivre une première passe décisive pour Aubameyang (64e) puis, quelques minutes plus tard, pour Murillo (77e).
MOYEN
S'il s'est montré, comme à son habitude, combattif, le jeune Brésilien a rarement provoqué du déséquilibre au sein de la défense havraise en ne tentant que trop rarement des un contre un. Jean Onana entre en jeu à sa place à la 89e minute de jeu.
Comme beaucoup de ses coéquipiers, le Congolais a été extrêmement décevant. Ce soir, le numéro 99 olympien a su rehausser son niveau sans être exceptionnel. C'est une rencontre moyenne de sa part.
Au sein du marasme olympien tout au long de la saison, il a été l'un des rares à surnager. Ce soir, l'international français a répondu présent malgré du déchet balle au pied. Il est malgré tout à l'initiative de la contre-attaque qui amène le premier but marseillais signé Pierre-Emerick Aubameyang.
L'ancien Nantais a remplacé Ulisses Garcia à vingt minutes du terme. Il a été proche d'être fautif sur le but havrais refusé pour hors-jeu en perdant son duel de la tête. Hormis cela, pas grand-chose à signaler pour Quentin Merlin ce soir.
Pour son dernier match sous le maillot olympien, le milieu de terrain camerounais n'a eu droit qu'à quelques minutes puisqu'il remplace Luis Henrique à la 89e minute de jeu.
Habitué à évoluer avec la réserve, l'attaquant olympien n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Il remplace Jonathan Clauss à la 78e minute de jeu, quelques instants après le deuxième but marseillais.
DECEVANT
Depuis ces dernières semaines, et notamment lors de la demi-finale retour de la Ligue Europa à Bergame, l'international sénégalais enchaîne les prestations ratées. Entré en jeu à la place de Faris Moumbagna, il n'a pas réussi à se mettre en évidence et a même multiplié les pertes de balle.
LES FLOPS
À l'image de ses dernières sorties, le latéral suisse n'a quasiment rien apporté offensivement, se montrant très souvent imprécis au moment de centrer. Jean-Louis Gasset décide de le remplacer par Quentin Merlin à la 70e minute de jeu.
Encore un match mauvais de la part de l'international sénégalais qui, comme quatre jours plus tôt, a enchaîné mauvais choix sur mauvais choix lorsqu'il était en possession du ballon. Une dernière sortie qui ne restera pas dans les mémoires des supporters marseillais. Geoffrey Kondogbia le remplace à la 70e minute de jeu.
Prestation insuffisante de la part du joueur camerounais qui, hormis une frappe (56e) obligeant Desmas à se détendre, a multiplié les erreurs techniques. Il est remplacé par Iliman Ndiaye à la 71e minute de jeu.
Pour plus de lisibilité, la rédaction du Phocéen vous fait découvrir sa nouvelle grille de notation :
- De 0 à 3 - AFFLIGEANT
- Le joueur a été nullissime. Tout est dit !
- De 3.5 à 4 - LES FLOPS
- Le joueur est passé à côté de son match, il est clairement dans les flops
- De 4.5 - DECEVANT
- Le match est considéré comme médiocre, c'est-à-dire qu'il est en dessous de la moyenne. Le joueur n'a pas donné satisfaction.
- De 5 à 5.5 - MOYEN
- Mais à ce niveau, les professionnels doivent apporter plus à leur équipe. La prestation n'est pas forcément satisfaisante...
- De 6 à 6.5 - SATISFAISANT
- Enfin ! Le match est considéré comme bon. Le joueur a effectué une bonne partie, même s’il peut mieux faire. Il a fait le boulot comme on dit dans le jargon.
- De 7 à 8.5 - LES TOPS
- Très bon match. Le joueur a apporté tout ce qu'il pouvait à son équipe et on ne peut pas lui demander beaucoup plus.
- De 9 à 10 - EXCEPTIONNEL
- Ne nous y trompons pas, ces notes ne seront pas souvent de sortie. Elles salueront une partie extraordinaire d'un de nos Olympiens.