Mario Balotelli inscrit un but toutes les 101 minutes de jeu depuis son arrivée à Marseille fin janvier. Avec ses quatre buts et sa grande influence dans le jeu, l'OM s'est remis dans le droit chemin. Dimanche, Super Mario a rendez-vous avec le club qui l'a relancé, alors que plus personne ne voulait de lui, il y a presque trois ans.
"Balotelli n'est pas parti en mauvais termes"
L'OGC Nice, ses joueurs et son entraîneur en veulent-ils à Mario Balotelli pour les six premiers mois de la saison ? Ce n'est pas l'impression laissée. Le numéro 9 de l'OM était d'ailleurs venu tout sourire rendre visite à ses anciens coéquipiers dans le vestiaire après la victoire contre Lyon (1-0) début février. Il a aussi échangé sur Instagram récemment avec son ami Allan Saint-Maximin autour d'un manque affectif mutuel. "Tout ça n'est pas surprenant, commente Mathieu Faure (journaliste à Nice-Matin). C'est un mec agréable, qui n'est pas parti en mauvais termes, ni avec les joueurs, ni avec le club qui lui a fait une fleur cet hiver en le laissant partir libre. Quant à Patrick Vieira, il y a surtout la déception de ne pas y être arrivé, lui qui connaissait bien l'homme. Vieira était persuadé d'y arriver, mais Mario se voyait ailleurs et il se lasse très vite. Aucun club n'est venu cet été, Vieira a essayé de lui redonner envie, mais n'y est pas arrivé. Ses débuts à Marseille ressemblent à ceux avec Nice, il a un nouveau vestiaire et un nouveau challenge. Nice a perdu six mois dans cette histoire".
Si beaucoup de joueurs niçois ne lui en tiennent pas rigueur, ce n'est pas le cas de tout le monde. En conférence de presse, le jeune défenseur Malang Sarr n'a pas maché ses mots au moment d'évoquer Balotelli : "Je suis indifférent à ses débuts à Marseille. Quand on est joueur, on lui en veut, c'est sûr. On aurait aimé que tous les joueurs de l’équipe soient concernés. Quand un élément de l’équipe décide de ne pas s’intégrer, de ne pas être dans le projet, c'est gênant. On doit faire abstraction de tout ça. Ce qu'il a fait c'est dommage, mais il a décidé ainsi. On a respecté son choix, on a fait avec". Rudi Garcia pense aussi que la présence de Balotelli pouvait motiver les Aiglons : "Mario a encore beaucoup d'affinités avec pas mal de personnes à Nice. Il fera tout pour gagner ce match-là. Ca peut être une source de motivation à Nice, sachant qu'il n'a pas bien fonctionné en début de saison là-bas, et qu'il fonctionne bien chez nous".
La Squadra à portée de tir
Outre l'adversaire particulier, une autre nouvelle est venue renforcer le caractère important de cette rencontre pour l'Italien : la présence dans les tribunes de son sélectionneur, Roberto Mancini. "Il lui a fallu deux saisons pleines à Nice pour y retourner, mais on sait qu'il a une relation spéciale avec Mancini. À mon avis, il lui faudra bien plus que trois buts pour revenir, d'autant que le prochain rendez-vous international est au mois de mars. Ceci dit, on sait qu'Immobile revient de blessure et que Belotti fait une saison cauchemardesque, donc s'il fait des exploits dans les matches à venir, le débat pourrait être relancé", expliquait il y a quelques jours au Phocéen le journaliste transalpin Simone Rovera (Tuttosport et RMC). Mario Balotelli n'a jamais vraiment su s'imposer et tenir la distance avec sa sélection. Un parcours international en dents de scie à l'image de sa carrière en club. A ce jour, Super Mario ne compte que 36 sélections pour 14 buts en équipe nationale. Son palmarès reste vierge avec l'Italie, même s'il était là en 2012 lors de la finale perdue de l'Euro. Il a fallu attendre l'arrivée de Mancini à la tête de la Squadra pour le voir revenir en mai 2018, après quatre années vierges de capes.
La stat qui rassure avant OM-Nice
Dans les matchs entre Nice et Marseille, Mario Balotelli a toujours marqué, sauf lors du match aller cette saison. Son bilan lors de ces matchs est de 5 buts en 5 rencontres. Toutes ces raisons font qu'il sera forcément le joueur le plus regardé dimanche soir. Nice, de son côté, est orphelin de l'avant-centre qui avait inscrit 43 buts en deux saisons pour le Gym. Si on excepte Allan Saint-Maximin (6 buts), si on additionne les buts inscits par Ganago, Maolida, Diaby, Sacko, Le Bihan et Pélican, on arrive au total incroyable d'un seul petit but (inscrit par Ganago lors de la 2e journée). Sans avant-centre, Nice ne pointe malgré tout qu'à quatre points de l'OM.