À mi-championnat, le Camerounais est le meilleur défenseur du championnat aux yeux de tous.
Tradition de Noël, les équipes types fleurissent avec cette fin de la phase aller en Ligue 1. En tête du championnat avec deux points d'avance, l'OM place évidemment plusieurs de ces joueurs, même si la vraie star de cette formation reste Marcelo Bielsa aux yeux des observateurs.
En regroupant les équipes types de Pierre Ménès (Canal+), Daniel Riolo (RMC) et du journal L'Équipe, trois joueurs sont cités à chaque fois. Il s'agit d'Alexandre Lacazette à Lyon, de Loïc Perrin, le défenseur central de Saint-Étienne et de Nicolas Nkoulou. À son sujet, le polémiste de la chaîne cryptée écrit : "Toujours aussi à l’aise dans la relance, je le trouve désormais encore plus dur physiquement. Très belle première partie de saison pour le Camerounais, d’autant qu’il a été associé à des joueurs différents, ce qui n’est jamais simple en charnière centrale."
Dimitri Payet est, lui, dans la formation rêvée de L'Équipe et de Ménès. 2 sur 3, comme Marco Verratti du Paris SG ou Yannick Ferreira-Carrasco de Monaco.
Enfin, Pierre Ménès a également choisi dans son onze André-Pierre Gignac, là où Daniel Riolo a coché les noms de Steve Mandanda, Benjamin Mendy et Giannelli Imbula.
Au niveau des statistiques, Imbula est le deuxième joueur qui a réussi le plus de dribbles sur cette première partie de saison, juste derrière Lucas Moura du PSG. Florian Thauvin est cinquième, devancé par le Lyonnais Lacazette et Morgan Sanson de Montpellier, que l'OM est allé superviser (voir ici). André-Pierre Gignac est, lui, l'attaquant qui cadre le plus dans cette Ligue 1 2014/2015.