Boubacar Kamara veut grandir au poste de défenseur central, mais en ce moment, ne serait-il pas plus judicieux de l'installer en six ?
"Je suis un défenseur central. C’est mon poste de formation. C’est là que je veux m’installer. Après, s’il faut aider l’équipe quand il y a des blessures ou des suspensions... C’est le coach qui fait les choix". Malgré cette phrase récente de Boubacar Kamara, qui un peu sortie de son contexte peut paraître maladroite, alors qu'elle ne l'était pas, n'est-on pas obligé de se poser la question suivante : et si en réalité le bon poste de "Bouba", c'était vraiment ce fameux poste de numéro six ?
Cette saison, Boubacar Kamara a disputé 16 matchs, dont seulement trois au poste de sentinelle. Mais ces trois sorties du minot ont été plus que convaincantes, et l'OM s'est à chaque fois imposé avec la manière face à un adversaire important (Lille, Lyon et Bordeaux). De plus, l'ancien Olympien Jérémy Gavanon, présent sur le plateau du Talk Show du Phocéen, est chagriné par les prestations de Kamara derrière : "Par contre le placement de Kamara sur le but à Metz, on le laisse derrière encore ? On le laisse toujours derrière, on le remet pas au milieu ? Je suis désolé, je l'aime bien Kamara, mais tous les matchs qu'il joué derrière, beaucoup de buts sont venus de lui". De plus, avec les bonnes performances de Duje Caleta-Car et Alvaro, et celles contrastées de Kevin Strootman, l'OM ne serait-il pas plus fort si on l'installait sur la durée au poste de numéro six ?
Fact checking
Est-ce vrai que Kamara a du mal cette saison dans l'axe de la défense ? On ne peut pas dire le contraire. Sur ses treize matchs à ce poste, il est directement responsable quatre fois : sur le pénalty qu'il donne à Monaco, sur l'ouverture du score d'Icardi au Parc des Princes où il se baisse sans raison apparente, à Monaco en Coupe de la Ligue où il est battu par Augustin dans un duel et donc à Metz où il est pris par la vitesse de Nguette. Mais il n'est pas exempt de tout reproche non plus à trois reprises : sur le but du Reimois Dia (il se fait éliminer et ne le suit pas à la course), sur le csc de Sarr contre Montpellier (il manque son interception) et sur le but égalisateur de Cardona avec Brest (il est pris par la belle action des Bretons). Malgré tout, il a été l'auteur de prestations très abouties et un jeune joueur, qui plus est en défense centrale, doit faire des erreurs pour s'aguerrir.
Sur le même sujet : "Avec un milieu Kamara-Rongier-Sanson, tu finis dans un fauteuil"
Un impact sur sa valeur ?
Beaucoup lui prédisent un grand avenir au poste de défenseur central, mais ne peut-il pas non plus en avoir un à ce poste de sentinelle ? Sur le plateau du Phocéen, Andoni Zubizarreta évoquait par exemple la valeur marchande de Kamara : "Je vois dans la presse que Dayot Upamecano (qui évolue en Espoirs avec le jeune Olympien, ndlr) est déjà sur le marché parce que Leipzig veut le vendre l’été prochain et qu’il y a des clubs intéressés qui seraient prêts à payer 80 millions d'euros. Quand je vois jouer Upamecano avec Bouba Kamara, je pense que le prix de Kamara sera alors de 90 millions d'euros". On peut toutefois se faire la même réflexion avec les valeurs pour les milieux. Rennes attendrait 100 millions pour Camavinga et Lille 50 pour Soumaré. Quand on voit la prestation de Kamara contre Lille ou Lyon, on peut se dire qu'il est au moins entre les deux.