Les joueurs de l’OM se sont fait martyriser par une équipe lyonnaise à qui il manquait pourtant 4 titulaires au départ. Le score fait mal : défaite 1-4.
1-4
| OM - LYON | L1 | 10e journée Mercredi 28.11.2012 | 21:00 sur à Marseille (Stade Vélodrome) Arbitre : M. Turpin |
Finalement, un deuxième report, ça n’aurait peut-être pas été si mal. Même si ça semblait être le moment ou jamais de prendre Lyon, privé de Lisandro, Lovren, Bastos et Gourcuff, obligé de mettre Ghezzal titulaire. Mais il y avait d’autres paramètres à prendre en compte. Comme la pelouse, en piteux état, qui n’a pas permis au Marseillais de développer leur jeu. Le contexte surtout, avec trois jours de polémiques sur l’arbitrage suite au match contre Lille, qui ont permis aux Lyonnais de jouer la semelle décomplexée sur Valbuena, avec la bénédiction de Monsieur Turpin. Mais évidemment, la défaite marseillaise s’explique autrement. Deux erreurs individuelles fatales, ainsi qu’une grosse difficulté à s’imposer dans les duels, sont des arguments plus recevables. L’OM doit vite se ressaisir, se réveiller.
Pourtant, au début du match, les intentions sont là. Jordan Ayew place une première frappe suite à une bonne ouverture de Kaboré contré dès la première minute. La pelouse a beau être grasse, les Olympiens veulent donner leur rythme à la partie, conscients qu’il ne faut pas être pris par le temps pour marquer un but sur ce genre de terrain. Pourtant, les Marseillais vont se donner un handicap. Du côté droit, Barton manque sa remise dans l’axe. Grenier, trop heureux d’amorcer un contre dans de telles conditions, lance Gomis dans le dos de la défense marseillaise. Mandanda tarde à sortir et touche l’attaquant originaire de La Seyne-sur-Mer. Penalty et carton jaune. Gomis se fait justice lui-même, prenant son camarade de l’équipe de France à contre-pied. 0-1. Pour autant, l’OM ne désespère pas. Les Ayew et Valbuena enchaînent les éliminations en un contre un. Mais à leur sens limité du collectif vient s’ajouter une autre contrainte : les Lyonnais peuvent mettre le pied, notamment sur Valbuena, en ayant l’assurance de voir l’arbitre ne pas vouloir tomber dans le panneau de celui qui a encore été présenté comme un simulateur dans les médias nationaux. Jordan Ayew arrive bien à se procurer deux occases, mais son équipe va se prendre un nouveau coup de massue à la 34e : sur un centre venu de la gauche, Diawara rate totalement son interception. Une offrande inespérée pour Gomis qui efface Mandanda d’un crochet avant de fusiller dans le but vide.
À la pause, Élie Baup prend ses dispositions pour changer le cours des choses. Barton laisse sa place à Rémy. De nouveau 4 éléments offensifs. Et une occase dans la foulée : André Ayew reçoit dans la surface la balle dos au but, il prend le temps de contourner son défenseur pour obliger Vercoutre à la parade. Las, deux minutes plus tard, Lyon enterre définitivement les espoirs phocéens avec une action léchée en 4 passes. Où l’on prend d’abord soin d’écarter la défense, avant de centrer pour voir Malbranque marquer d’une reprise de volée parfaitement exécutée. À un quart d’heure de la fin, Marseille va même encaisser un quatrième but. L’œuvre d’un Bafé Gomis, décidément en feu, qui trouve le but sur un centre en retrait malgré Mandanda, N’Koulou et Diawara sur la route de son tir. Décidément, la soirée sera sale jusqu’au bout pour les joueurs de Baup : Kaboré sort sous les sifflets, Fanni se fait expulser pour un tacle offensif pas si méchant que ça. Les supporters des Gones peuvent même chambrer le Vélodrome avec des « Olés » sur chaque passe. Rémy trouve tout de même le moyen de sauver l’honneur, sur un but de renard. Reste à espérer que cela sonne comme un réveil pour lui. Et pour le reste de l’équipe.
R.Ca.
|
|
Remplacements : Barton Rémy 46e | Kaboré Abdullah 57e | Valbuena Abdallah 81e
Non entrés : Fabri (g), Mendes, M'Bow, Raspentino
Remplacements : Lacazette Bastos 72e | Ghezzal Benzia 82e
Non entrés : Lopes (g), Kone, Monzon, Fofana, Mvuemba
3e : PENALTY ! Gomis est lancé en profondeur, Mandanda sort, Gomis pousse son ballon, Mandanda le touche ! Penalty ! |
46e : ANDRE AYEW ! Sur un centre de la droite de Valbuena, André Ayew récupère dans la surface, il se met sur son pied gauche et frappe, Vercoutre fait la parade ! |