L'OM s'est imposé à Saint-Etienne (0-2), de nouveau avec beaucoup de maîtrise, et continue sa belle saison solidement accroché à la 2e place.
L'OM aurait-il joué ainsi s'il n'avait pas ouvert le score à la 7e minute ? On ne le saura jamais, mais les options de jeu prises par l'équipe de Villas-Boas méritent d'être soulignées.
Pragmatisme, solidité et éclair de génie
Pendant que Stéphane Guy n'arrêtait pas de se plaindre à l'antenne parce qu'il n'a pas apprécié le spectacle et n'a cessé de se morfondre sur le niveau de la Ligue 1 et des deux équipes qu'il avait sous les yeux, Nemanja Radonjic s'en allait tuer le suspens d'une frappe limpide du pied gauche après un jeu à trois avec Payet et Sanson. Car pendant que les uns se plaignent, les autres engrangent. Dans un style plus pragmatique qu'élégant, il faut le reconnaître, l'OM a joué bas et procédé en contre. Et comme à Angers, les Olympiens ont dégagé de la sérénité et la sensation qu'il ne pourrait pas leur arriver grand-chose, en dépit des intentions stéphanoises incarnées par un bon Denis Bounaga. Et cette fois-ci, contrairement à dimanche à Bordeaux, l'OM a semblé maîtriser les débats. Deux facteurs n'y sont pas étrangers. Le premier, c'est la solidité défensive. En 2020, après avoir affronté Rennes, Angers, Bordeaux et Sainté, l'OM n'a toujours encaissé aucun but en championnat et concède finalement assez peu d'occasions de but. Le deuxième, c'est le talent pur de Dimitri Payet. Le Réunionnais a débloqué le match d'un tour de passe-passe dont il a le secret, puis l'a conclu avec un amour de passe dans l'axe pour lancer Sanson et Radonjic en deux contre un.
Le coup de maître du Chaudron
Et au classement, l'OM en profite pour refaire le trou. Lors de ses trois déplacements périlleux du début d'année, à Rennes, Bordeaux et Saint-Etienne, l'OM a ramené la bagatelle de 7 points sur 9. Qui l'eut cru ? Qui n'aurait pas signé pour une telle récolte ? Le seul hic, c'est ce match nul contre Angers, encore eux. Mais après tout, dans cette Ligue 1 où le PSG survole et l'OM surnage, perdre deux points à domicile, même contre un adversaire jugé plus modeste, n'est finalement pas si grave. Lyon n'a-t-il pas fait la même chose hier à domicile contre Amiens (0-0) ? Et les Lillois, qui pointent à neuf points, ont-ils battu Metz (0-0) ou Nîmes (1-1) à la maison cette saison ? Non. Et les Rennais, qui semblent encore à ce jour les plus dangereux pour la 2e place, comme en témoigne le classement ? Ils n'ont guère d'échec de ce genre à part une défaite contre Reims (0-1), mais ne décrochent presque jamais la timbale à l'extérieur. En d'autres termes, l'OM a encore fait un gros coup et tourne à deux points de moyenne en 2020, exactement comme sur l'ensemble de la saison. En ce début d'année, c'est mieux que Rennes (1,4 pts/match) et Lille (1,5). Parmi les poursuivants, même Lyon reste en dessous (1,75). Samedi, une victoire contre Toulouse permettrait à l'OM de prolonger le plaisir, de pourquoi pas creuser l'écart et de valider le coup de maître du Chaudron.