La place de leader de l'OM à deux semaines de recevoir le PSG d'Ibrahimovic excite les médias. Les Olympiens sont obligés d'en parler. Un danger ?
La place de leader de l'OM à deux semaines de recevoir le PSG d'Ibrahimovic excite les médias. Les Olympiens sont obligés d'en parler. Un danger ?
Ca n'a pas manqué. Alors que l'OM souffrait en fin de match pour tenir sa victoire face à Evian TG, les supporters marseillais ont lancé le Clasico avant l'heure avec des "Paris, Paris, on t'..." entonnés depuis les virages du Vélodrome. Si l'on est précis, on parlera d'une réponse du berger à la bergère, puisque mardi en Ligue des Champions lors de PSG-Kiev, le public du Parc avait également eu une pensée pour l'OM, excité par la présence de Taye Taiwo.
Juste après le coup de sifflet final du match entre Lille-Lyon (1-1) dimanche soir, l'info traitée en premier lieu, c'était que quoiqu'il arrive, grâce à ce nul des Lyonnais, l'OM recevra le PSG en tant que leader du championnat. Les médias sont donc déjà focalisés sur ce choc qui relance l'intérêt de la Ligue 1. Ainsi, dans l'endroit réservé aux journalistes dimanche après le match face à l'ETG, à peine les premières questions sur cette 6e victoire phocéenne évacuée, les joueurs d'Élie Baup ont eu droit à une salve de questions sur ce Clasico tant attendu.
Trop sans doute, mais après tout, il est normal que ce match attise les regards, car son enjeu est pour une fois surtout sportif, grâce à l'excellent classement de l'OM. C'est ce que reconnaissent les intervenants du Talk Show du Phocéen (voir vidéo). Et puis, on ne va pas se mentir, dans toutes les conversations des supporters marseillais, ce mot de Clasico revient plusieurs fois à la bouche ces derniers temps.
Et les joueurs dans tout ça ? Comme il y a un match à Valenciennes dimanche, ils usent du traditionnel : "OM-PSG ? On n’y pense pas, on prend match après match" mais rajoutent volontiers qu'au fond d'eux, ils l'ont carrément en tête, ce Clasico. Seul Élie Baup la joue à l'expérience avant même qu'on lui ait posé la question : "Vous savez très bien ce que je vais répondre..." Avant Paris, il y a Valenciennes et Limasol. Le danger serait effectivement de se bruler les ailes à trop vouloir jouer à l'avance ce Clasico, au risque de prendre une gifle aux effets collatéraux. Comme lors d'un OM-Lyon (1-4) en octobre 2006, lors d'une 10e journée où l'OM s'était vu trop beau après un bon début de saison inattendu...
Leur réponse quand on leur parle du Clasico MORGAN AMALFITANO "Oui, c'est dans un coin de la tête. On sait qu'il arrive. On va se concentrer sur Valenciennes, comme on se concentre sur chaque match depuis le début de la saison. Ce sera un match compliqué à là-bas, mais on a une semaine pour bien récupérer, travailler, et avoir encore faim de victoire." ROD FANNI "C'est dans un coin de notre tête. Ce serait mentir de dire que l'on n'y pense pas. Mais pour l'instant, on n'y pense pas plus que ça. Ibrahimovic ? Il va avoir du travail (rire). C'est bien de changer un peu la tendance ! Tout le monde dit qu'on va souffrir, mais on verra bien ! On voit ce qu'il fait, ses stats parlent pour lui, c'est un super joueur. C'est là où l'on se jauge, c'est ce qui me plaît, se confronter au meilleur, c'est là où l'on voit ce que l'on vaut. Régulièrement, les supporters ne nous parlent que de ça. Et à la fin du match, ils chantaient la chanson (sourire). Ils pensent à ça depuis longtemps, et on le sent. Ils nous poussent." ANDRE-PIERRE GIGNAC "Je regarde ce que fais le PSG, mais... je ne vais pas tirer des enseignements. On les tirera après le match à Valenciennes, alors on pourra se pencher sur ce Clasico. Je me concentre sur les performances de mon équipe, c'est le plus important. On est premier avec que des victoires. Le reste... Je m'en fous de Zlatan." NICOLAS NKOULOU "Je n'y pense pas du tout. Il reste deux semaines encore. J'ai vu jouer les Parisiens à la télé. Ça va être un bon Clasico, mais nous, on prend match après match, on verra comment cela va se passer. Je pense que ça va être un bon duel. Le PSG a une bonne équipe, mais je préfère me concentrer sur mon équipe." MATHIEU VALBUENA "Je pense que le PSG c'est le PSG avec leur puissance financière et leur stars. Ils sont favoris, après nous avons une force collective, mais il y a aussi du talent dans cette équipe et un état d'esprit. Il y a un super groupe où tout le monde vit bien et se trouve dans le même projet collectif." BENOIT CHEYROU "Bien sûr. Tout le monde en parle, car tout le monde parle du PSG. Nous, on est concentré sur la récupération, et le match à Valenciennes, qui ne faut pas oublier. Il n'y aura aucun match facile, on sera attendu là-bas et si on fait un bon résultat, ce sera sûrement le feu le week-end d'après ! On a hâte de jouer ces gros matchs-là, mais il ne faut pas brûler les étapes, il y a Valenciennes avant." JORDAN AYEW "Le PSG est impressionnant, c'est sûr. Mais après, un Clasico, c'est différent d'un match de Ligue 1. On verra. Ibrahimovic ? Je ne vais pas vous le cacher, c'est mon idole. Après, ça reste un match de foot où tout peut se passer." |
R.C.