OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Le changement, ce n’est pas maintenant !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 18/10/2014 à 07:00

Le changement, ce n’est pas maintenant !Le changement, ce n’est pas maintenant !

Après deux semaines de trêve internationale, Marcelo Bielsa prépare la réception de Toulouse, et il ne va pas réfléchir longtemps.

Semaine après semaine, la question sur la rotation de l'effectif revient comme un refrain en conférence de presse, et Marcelo Bielsa connait les morceaux par coeur : "Voici mon onze de départ", "Thauvin va débuter", "Alessandrini aura du temps de jeu"... tels sont les tubes de l'été, et maintenant de l'automne, dans la playlist de l'Argentin, et quoi qu'il arrive, ils restent numéro un.

Encore une fois, au vu des états de forme des internationaux, de retour de plus ou moins longs voyages, la question a été posée, notamment concernant un Thauvin peu en réussite avec les espoirs. Inutile de détailler la réponse : Thauvin jouera !

"Seulement s'il y a des joueurs qui ressentent la fatigue"

La recette marche, et il serait finalement un peu idiot de changer pour changer. À moins d'un pépin physique ou d'une baisse de forme, ça ne bougera pas face à Toulouse dimanche : "Seulement s'il y a des joueurs qui ressentent de la fatigue, a expliqué Bielsa. Parmi les internationaux, ils ne sont pas nombreux ceux qui ont joué deux matchs durant ces dix jours. Il y a seulement Nkoulou, Romao et André Ayew... Ah oui, et aussi Imbula et Thauvin."

Il y a aussi Steve Mandanda, mais le gardien de but est un cas à part, d'autant qu'il monte en puissance. Lui aussi ne peut que s'incliner devant cette logique de bons résultats. On ne peut pas bousculer un équilibre gagnant, et ça, tout le groupe l'a compris : "Tout le monde est concerné, abonde le gardien olympien, tout le monde a envie de gagner, tout le monde a envie de tirer dans le même sens et d'avancer. C'est vrai que le coach aligne souvent le même onze de départ, mais on le voit à chaque fois, quand il y a un changement, les mecs qui entrent ont cette envie, cette motivation, cet objectif d'apporter au groupe. En plus, quand il y a les résultats, forcément c'est plus facile pour tout le monde. Donc, pour l'instant, ça marche bien, tant mieux. Après, oui, il y a des moments où peut-être qu'un ou deux joueurs sont plus fatigués, mais là, le coach le voit tout de suite, et fait les changements nécessaires. Donc, pour l'instant, tout roule."

"La distribution du temps de jeu n'est pas mathématique"

Tout roule, et il n'y a pas de raison que ça grince face au TFC dimanche. Bielsa compte bien continuer sa série magistrale, et on peut compter sur son coup d'oeil si, d'aventure, un de ses titulaires commençait à tirer la langue : "De toute manière, la vérification de l'état physique des joueurs, on va la vérifier au fur et à mesure que se rapproche le match, et on donnera du repos en conséquence, assure l'Argentin. Je sais que tout au long du championnat, il y aura des segments, et je sais que la saison, on ne la fera pas avec seulement onze joueurs, mais avec 16 ou 18 joueurs qui se répartiront le temps de jeu. La distribution des minutes entre ces 16 ou 18 joueurs n'est pas mathématique ou proportionnelle. Moi, j'essaye qu'il y ait seulement dans le groupe des joueurs prêts à être titulaires. Le but, c'est d'aider le joueur en ayant comme critère que ce ne soit pas un moins pour l'intérêt collectif."

S.Brenguier