OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Le champion c'est l'OM !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/08/2010 à 20:01

Le champion c'est l'OM !Le champion c'est l'OM !

Le champion de L1 et celui de L2 se retrouvent au Vélodrome pour l'ouverture de la saison. L'OM aura à cœur de montrer qui est le patron en France !





OM - CAEN | Ligue 1 | 1ère journée
Samedi 07.08.2010 | 21:00 sur
à Marseille (Stade Vélodrome) | Arbitre : M. Castro

LA COMPO PROBABLE DE L'OM

Mandanda






N'DiayeMbia


Azpi

Taiwo


Cissé








LuchoKaboré








Valbuena

A. Ayew









Niang















LA COMPO PROBABLE DE CAEN


Thébaux






HeurtauxSorbon


Barzola

Tafforeau







Marcq Seube


El-ArabiNivet
Mollo













Traoré














 

LE MATCH EST LANCÉ !

 

Didier Deschamps (entraîneur de l'OM) : "Caen n'a rien à perdre, ils sont sur la continuité de leur parcours en Ligue 2. Ils viennent au Velodrome pour obtenir un bon résultat qui ne peut être qu'un exploit pour eux. Sans sous-estimer les qualités de cette équipe, c'est surtout dans le secteur offensif qu'ils peuvent créer des problèmes. Ce n'est pas une équipe qui ferme le jeu. Ils ont tendance à jouer, ils ne viendront pas non plus la fleur au fusil."

Le joueur à surveiller

Benjamin Nivet. En participant grandement à la remontée de Caen en Ligue 1 la saison passée, Nivet fut la plaque tournante de l’équipe de Franck Dumas. D’ailleurs, malgré un âge avancé pour un footballeur professionnel (33 ans), ce meneur de jeu a été le joueur de champ le plus utilisé par son entraîneur (35 titularisations). Il fut élu meilleur passeur de Ligue 2 avec 11 passes décisives, comme Lucho…

La recrue de l'été

Damien Marcq. C’était la priorité de Franck Dumas de l’intersaison pour compenser le départ de Grégory Proment avec lequel aucun accord de prolongation n’a pu être trouvé. Les dirigeants caennais ont exaucé le vœu de leur entraîneur moyennant une indemnité de transfert de 3 millions d’euros. Capitaine de Boulogne en l’absence de Grégory Thil, Damien Marcq n’aura donc pas eu de difficulté à retrouver un club de l’élite. Cet international espoir sera sans nul doute un plus pour Caen cette saison…

Le capitaine

Nicolas Seube. Le capitaine emblématique de Caen. Il entame sa neuvième saison dans le club normand, ce qui en fait un des tauliers de la maison même si à ce petit jeu là, c’est Anthony Deroin qui est loin devant (13 saisons sous le maillot de Caen). Même s’il a dû essuyer des critiques au début de sa carrière, ce défenseur latéral gauche de formation a progressivement gagné ses galons de titulaire. Devenu capitaine de Caen au départ de… Ronald Zubar pour Marseille, Seube est passé par tous les postes en défense avant d’être finalement repositionné en tant que milieu défensif l’an passé.

Le joueur décisif

Youssef El-Arabi. Ce jeune joueur fut la révélation de la formation caennaise l’an passé. Pas forcément titulaire en début de saison, El-Arabi s’est progressivement imposé dans le onze de départ de Franck Dumas. Gagnant en confiance au fil de la saison, il a su se montrer décisif à plusieurs reprises, finissant même la saison avec des statistiques très intéressantes : 8 passes décisives et 11 buts (meilleur buteur du club).


Champion contre champion !


Comme l’an passé avec Bordeaux-Lens en ouverture du championnat, la LFP a choisi de continuer à opposer le champion de Ligue 1 au champion de Ligue 2 pour cette première journée. C’est donc le Stade Malherbe de Caen qui viendra défier l’OM au Vélodrome. Un changement énorme pour les hommes de Franck Dumas où les anciens (Tafforeau, Nivet, Seube, Deroin) essaieront d’encadrer au mieux les nombreux jeunes de cet effectif normand (Mollo, Marcq, Heurtaux, El-Arabi…) afin d’éviter de faire l’ascenseur comme lors des saisons 2004-2005 et 2008-2009…

Marseille s’est-il endormi ?

Côté OM, la grosse nouveauté de cette intersaison, c’est que le mercato est pour l’instant des plus calmes. Si les dirigeants marseillais ont souvent fait merveille en affolant le marché des transferts (sans que cela soit forcément un gage de réussite), la sagesse a pris le pouvoir cette année. Une seule arrivée est donc à noter, celle d’Azpilicueta, remplaçant de Bonnart. Pour le reste, malgré les départs de Koné et Morientes, l’OM tarde à se renforcer offensivement, même si l’on sait depuis jeudi soir que l’attaquant international tant attendu devrait bientôt arriver…

Pas de retard à l’allumage !

Ceci étant dit, pour étrenner son titre de champion de France, l’OM n’aura pas d’autres choix que de s’imposer face à Caen. Malgré les absences de Diawara (blessé) et Brandao (suspendu), l’équipe olympienne pourra s’appuyer sur un collectif fort où les automatismes sont déjà bien présents au contraire de l’an passé. Ainsi, on peut supposer que les hommes forts de Deschamps que sont Lucho, Valbuena et Niang, sauront faire la différence pour offrir à l’OM un premier succès cette saison, même si la situation avec le dernier cité est pour l’instant tendue…

M.V.


Les 5 dernières
rencontres de l'OM


01/08/2010 | Trophée RLD
OM 1-0 VALENCE


28/07/2010 | Trophée des C.
OM 0-0 (5 tab 4) PSG

24/07/2010 | Match amical
OM 2-0 CATANE


21/07/2010 | Match amical
TOULOUSE 4-2 OM


16/07/2010 | Match amical
MONACO 1-0 OM

 


Les 5 dernières
rencontres
de Caen

31/07/2010 | Match amical
CAEN 1-1 RENNES

23/07/2010 | Match amical
CAEN 2-2 BOULOGNE

14/07/2010 | Match amical
CAEN 0-1 LE HAVRE

10/07/2010 | Match amical
CAEN 5-4 UNFP

14/05/2010 | L2, J38
CAEN 1-3 NANTES


Les 5 dernières confrontations
entre les deux équipes en Ligue 1 :

04/10/2008 | Ligue 1, 8e journée
MARSEILLE 2-1 CAEN


26/01/2008 | Ligue 1, 23e journée
MARSEILLE 6-1 CAEN


07/05/2005 | Ligue 1, 35e journée
MARSEILLE 2-3 CAEN

11/10/1996 | Ligue 1, 12e journée
MARSEILLE 0-1 CAEN

06/11/1993 | Ligue 1, 16e journée
MARSEILLE 2-0 CAEN


Bilan total L1
: 10 matchs,
8 victoires, 0 nul, 2 défaites,
26 buts marqués, 10 buts encaissés


NOTRE PRONO : OM 2-0 CAEN


Après un début de phase de préparation difficile (notamment 2 défaites en amical), l'OM s'est bien repris en gagnant deux trophées : le trophée des champions face au PSG et le trophée RLD face à Valence.

L'OM reste donc sur trois succès tandis que Caen n'a pas gagné ses trois dernières rencontres amicales.

Malgré des agitations en coulisses sur le front des transferts, Marseille devrait s'imposer face au champion de Ligue 2, devant ses supporters au Stade Vélodrome.

Nous parions sur une victoire des joueurs de Didier Deschamps sur le score de 2-0.

 

Cliquez ici pour parier sur le match avec Sajoo