Depuis plusieurs matchs, l'OM a retrouvé la solidité défensive qui avait fait sa force l'an passé. Avec seulement 4 buts encaissés lors des 8 derniers matchs, l'OM peut s'appuyer sur une défense de fer.
Les Olympiens possèdent la deuxième meilleure défense de Ligue 1 avec 21 buts encaissés, juste derrière Rennes et ses 18 buts.
Le plus intéressant, est qu'au niveau supérieur, en Ligue des Champions, l'OM confirme cette solidité. Depuis le but de Nicolas Anelka à Stamford Bridge lors de la défaite 2-0 pour le compte de la 2e journée de la phase de poule, les Marseillais ont enchainé cinq rencontres sans encaisser de buts. Steve Mandanda a ainsi maintenu sa cage inviolée depuis 512 minutes. Si l'OM n'a pas pris de buts face à la modeste équipe de Zilina, les Olympiens ont tout de même réussi à tenir tête à Moscou, Chelsea et Manchester.
Cette statistique fait de l'OM le premier club français à aligner une telle série de cinq matchs sans encaisser le moindre but en Ligue des Champions. Ironie du sort, Manchester est la seule autre équipe en Europe cette saison à avoir réussi cette même performance Les Mancuniens ont aligné cinq rencontres de poules sans prendre de buts, c'est Pablo, le joueur de Valence qui a brisé cette série lors de la 6e journée.