Poser une telle question il y a encore quelques mois aurait paru très osé, pour ne pas dire provocateur. En effet, contester la place de "Don Gustavo" au milieu ne nous aurait même pas effleuré l'esprit. Mais la donne a changé, dans une saison qui a le plus souvent alterné entre le mauvais et le moyen, pour aboutir à un changement tactique majeur et à une redistribution des cartes dans ce secteur. Du coup, baladé sans cesse entre le milieu et la défense centrale, le Brésilien rayonne un peu moins, au point de ne plus être certain de démarrer les matches, comme dimanche à Rennes (1-1), barré par le duo Lopez-Sanson. Alors, doit-on vraiment reconsidérer le standing de Luiz Gustavo ?
Pas vraiment tranchant à Rennes
Parmi les éléments qui permettent de douter, il y a bien sûr son niveau de performances. À l'image de l'équipe, il a évidemment baissé cette saison, et son entrée à la 75e minute n'a pas forcément apporté un plus, comme l'explique au Phocéen l'ancien milieu olympien Benjamin Gavanon : "Paradoxalement, je n'ai pas trop aimé sa rentrée. Je l'ai trouvé souvent en retard dans ses interventions, même si c'est compliqué pour un joueur comme lui d'entrer pour un quart d'heure et d'être tout de suite dans le rythme. Mais, d'habitude, on le voit plus tranchant dans les duels pour ressortir avec le ballon".
Mais, de là à remettre en cause sa place de titulaire...
Ça, ce n'est que la photo de son quart d'heure en Bretagne. En revanche, sur ce qu'il reste à jouer cette saison, Benjamin Gavanon est beaucoup moins définitif. Au contraire, il ne voit pas comment Rudi Garcia pourrait se passer de son patron au milieu. Mieux : pour lui, dans ce 4-4-2, il y a Luiz Gustavo et les autres. Ou plutôt "l'autre", car il n'y aura qu'une seule place disponible à ses côtés. Et pour ce deuxième fauteuil, Kevin Strootman a du souci à se faire. "Malgré son entrée moyenne à Rennes, Gustavo reste pour moi le numéro un au milieu. Pour la deuxième place, je pense que Garcia va alterner entre Sanson et Lopez, car je ne vois pas trop l'utilité de Strootman dans cette configuration. Si on a un Gustavo à son meilleur niveau, il a besoin d'un joueur un peu plus créateur au milieu, alors que Strootman a le même profil que lui. Pour moi, on peut les associer dans les gros matches, lorsque la défense a besoin d'un bloc plus solide, afin de combler la légèreté défensive de Payet et Thauvin. Mais lorsque l'OM a le ballon, il faut un joueur capable de créer du jeu et du liant avec les attaquants".
Conclusion : pas de débat
Autant dire qu'au vu du peu de matches qu'il reste à jouer pour l'OM cette saison (12 journées de Ligue 1), cette deuxième place va coûter très cher. Évidemment, il y a la possibilité d'un nouveau réajustement tactique, mais on voit mal Garcia renoncer à une formule qui marche enfin. "Oui, c'est clair, il ne faut plus rien toucher, confirme Gavanon. C'est un schéma qui a permis de libérer Germain et l'attaque en général. Avant cela, l'OM ne faisait plus peur à personne, alors que maintenant, je les vois finir fort. Les adversaires ne les voient plus de la même manière". Et il y a fort à parier que si l'on interrogeait ces mêmes adversaires, le débat Luiz Gustavo ne tiendrait pas longtemps non plus...