Lannoy nordiste, vous avez dit polémique ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/05/2011 à 15:24
Au-delà de la frustration liée au but injustement refusé à Rémy, la colère marseillaise contre l'arbitrage du match perdu à Lyon a également visé les origines de M. Lannoy, arbitre affilié à la Ligue Nord-Pas-de-Calais. Un raccourci assurément réducteur, puisqu'il met en doute l'honnêteté de M. Lannoy. Mais l'on peut tout de même s'interroger sur la pertinence de la désignation d'un arbitre nordiste pour arbitrer ce Lyon-OM décisif dans la course au titre avec Lille, dans le sens où la Ligue aurait pu s'éviter ce genre de polémique d'après-match.
C'est incohérent de mettre un arbitre de la Ligue du Nord, si vous vous voulez des conflits, il n'y a pas mieux, a relevé José Anigo lundi sur RMC. On ne met pas son honnêteté en doute, on dit que c'était peut-être compliqué pour lui d'arbitrer ce genre de match. Et pour nous, ça nous ôterait tout malaise."
Une fois n'est pas coutume, l'arbitre a accepté de s'exprimer et a reconnu son erreur. "C'est une erreur importante, je la reconnais. Je comprends la frustration des Marseillais, j'en suis désolé, a déclaré M. Lannoy sur RMC, expliquant qu'il était mal placé et qu'il avait eu une mauvaise interprétation du mouvement de corps d'André Ayew.
L'arbitre a par contre rejeté fermement les insinuations sur ses origines : "On arbitre sans arrière-pensée, notre honnêteté ne peut pas être mis en cause, on fait du mieux qu'on peut. Je n'ai absolument rien contre Marseille. Je n'ai pas ressenti de pression particulière par rapport au fait que Lille joue le titre en même temps que l'OM ou Lyon, pour moi c'était comme un match de Ligue des Champions."
Conscient qu'il s'agit là d'un faux débat, Didier Deschamps n'a pas voulu épiloguer lundi au centre RLD : "Comme je n'ai pas l'esprit tordu, je ne vais pas taxer les arbitres de malhonnêteté, loin de là, mais c'est un fait (que Lannoy soit de la Ligue du Nord), et cela peut laisser libre aux interprétations. Un Lyon-Lille avec un arbitre de la région PACA aurait pu prêter aux mêmes interprétations." Même son de cloche chez notre consultant Eric Di Meco : "Ce serait mettre en doute l'honnêteté de l'arbitre, et on ne peut pas rentrer là-dedans. Qu'il n'ait pas vu une faute ou autre chose, d'accord, les images parlent d'elles-mêmes, mais de là à dire qu'il est malhonnête, non. Il y a des fautes d'arbitrages tous les week-ends..."
> Voir dans la vidéo ci-dessous, l'échange entre Anigo et Lannoy sur RMC, ainsi que les réactions de Deschamps, Di Meco et de Christian Cataldo côté supporters (2'30) :