OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

Laisser Lille à distance...

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 14/04/2013 à 07:00

Laisser Lille à distance...Laisser Lille à distance...

Présentation du match ce dimanche à 21h entre Lille et l'OM comptant pour la 32e journée de Ligue 1.

VSLILLE - OM | Ligue 1 | 32e journée
Dimanche 14.04.2013 | 21:00 sur
à Lille (Grand Stade de Lille)
Arbitre : M. Bien

La star de l'équipe

Dimitri Payet.

Il est revenu au niveau qu'on lui connaissait à Saint-Etienne, surtout lors de sa dernière saison. Après avoir été dans l'ombre d'Eden Hazard l'an passé, Payet s'est mis en pleine lumière pour cet exercice. Avec des statistiques impressionnantes, meilleur passeur du championnat avec 10 passes décisives (juste devant Valbuena) et meilleur buteur de son club avec 11 buts, il est le joueur en super forme de Lille ces dernières semaines…

Le joueur à surveiller

Salomon Kalou.
Avec un Nolan Roux peu utilisé par Rudi Garcia et un Tulio De Melo trop souvent blessé, l'entraîneur de Lille a tenté d'aligner Salomon Kalou en pointe depuis quelques semaines. Et ce fut une grande réussite parce que l'international Ivoirien a enfilé les buts. Ainsi, depuis le déplacement à Lyon, Kalou a été titularisé à 9 reprises aux avant-postes et il en est déjà à 6 buts (dont 5 lors des 5 dernières rencontres). Ce sera donc, avec Payet, l'homme à surveiller !

Le gardien

Steeve Elana.
Après avoir débuté sa carrière à l’OM sans jamais y avoir joué, Steeve Elana est passé par l’AS Valence puis Caen avant de rejoindre Brest en 2005. En Bretagne, il a connu l’accession en étant élu meilleur portier de Ligue 2. Il a ensuite confirmé avant de rejoindre Lille cette saison pour être n°2 derrière Landreau. Après le départ fracassant de ce dernier, Elana a pris la relève et a de nouveau répondu présent en sortant des prestations plus qu'intéressantes…

Le capitaine

Aurélien Chedjou.
Avec Marko Basa, Chedjou forme une défense centrale très solide même s'il était de la partie à Munich lors de la déroute 6-1… Il fait partie des meilleurs défenseurs du championnat de France et son nom aurait été coché par les dirigeants marseillais pour la saison prochaine. Leader naturel, le Camerounais porte aussi maintenant le brassard de capitaine depuis que Rio Mavuba, le grand absent côté Lillois, est blessé…

Lille sur une grosse dynamique

S'il est une équipe que l'on peut craindre depuis le début de la saison, c'est bien le LOSC. Mais comme pour beaucoup de clubs français, les Nordistes ont payé cher leur parcours en Ligue des Champions, d'autant plus qu'il avait fallu passer par un difficile tour préliminaire contre Copenhague. En sept rencontres de championnat, les Dogues n'avaient glané que sept petites unités, tournant ainsi à un rythme de relégable. A contrario, fort de six premiers succès, Marseille comptait déjà 11 points d'avance sur l'adversaire de ce dimanche soir. Avec 5 défaites en 6 rencontres de Ligue des Champions, Lille a "morflé" mais tout de même appris. Si bien que libérés de ce fardeau européen, les Nordistes se sont remis progressivement dans le droit chemin jusqu'à cette série de 7 victoires en 8 matchs (seul Evian est allé s'imposer au Grand Stade). Et avec la réception de l'OM, Lille espère continuer sur cette lancée pour goûter à nouveau à la Ligue des Champions l'an prochain… 

Des statistiques pas si défavorables…

Mais si les hommes de Rudi Garcia sont en plein boom, ils n'ont pour autant pas toutes les certitudes de s'imposer face à l'OM. D'abord parce que depuis quelques mois déjà, ils sont privés de leur capitaine, Rio Mavuba. Blessé au genou, l'international français est certes bien remplacé par Idrissa Gueye mais il manque tout de même grandement au collectif lillois. Ensuite, on peut rappeler une nouvelle fois qu'il est toujours très difficile de s'imposer deux fois d'affilé à domicile. Les Dogues ayant balayé Lorient la semaine dernière (5-0), on espère que cette tendance se confirmera. Ceci permettrait de démontrer que Lille est très loin d'être souverain à domicile. Sur 45 points possibles, les hommes de Rudi Garcia n'en ont pris que 28 (8ème meilleure équipe à domicile seulement). Avec trois défaites et quatre matchs nuls concédés, les Lillois sont donc loin d'être irrésistibles dans leur Grand Stade Lille Métropole…

Pas encore le sprint final !

L'autre paramètre majeur de cette rencontre, c'est que l'OM se déplacera dans le Nord sans grande pression. Plus exactement, Marseille ne se retrouvera pas dans une obligation de résultat comme c'est souvent le cas. Evidemment qu'une défaite relancerait la fin du championnat et qu'on pourrait de nouveau penser que les Olympiens peuvent tout perdre. Mais avec 4 matchs sur les six derniers à jouer au Vélodrome, l'OM n'aura pas non plus un calendrier insurmontable. D'après Rudi Garcia, le sprint final n'est pas encore lancé… Si l'entraîneur lillois a certainement raison, on peut aussi ajouter que Marseille a la possibilité de ne pas le lancer du tout !  En effet, en attendant cette équipe lilloise, l'OM se positionnera aussi dans un schéma tactique qui lui sied bien. Et si un ou plusieurs contres pouvaient passer, Marseille pourrait alors assommer la concurrence. Pour être honnête, on signerait de suite pour un match nul… mais au vu des calendriers des uns et des autres, après avoir fait le break à Nice puis l'avoir confirmé contre Bordeaux, l'OM joue maintenant sa première balle de match : aux Olympiens de bien la jouer !

M.V.

Les 5 dernières
rencontres de l'OM

05/04/2013 | L1, 31e journée
OM 1-0 BORDEAUX

31/03/2013 |
L1, 30e journée
NICE 0-1 OM

15/03/2013 |
L1, 29e journée
OM 0-0 AJACCIO

10/03/2013 | L1, 28e journée
LYON 0-0 OM

03/03/2013 | L1, 27e journée
OM 2-1 TROYES

Les 5 dernières
rencontres de Lille

07/04/2013 | L1, 31e journée
LILLE 5-0 LORIENT

31/03/2013 | L1, 30e journée
BREST 1-2 LILLE

16/03/2013 | L1, 29e journée
LILLE 1-2 EVIAN TG

09/03/2013 | L1, 28e journée
VALENCIENNES 1-3 LILLE

03/03/2013 | L1, 27e journée
LILLE 2-1 BORDEAUX

 

 

NOTRE PRONO :
LILLE 0-0 MARSEILLE

Marseille peut jouer le match nul en misant sur sa défense qui n'a plus pris de but depuis 4 matchs consécutifs. Le LOSC est peut-être de son côté en surégime en cette fin de saison. L'enjeu pourrait ainsi tuer le jeu dans le Grand stade de Lille.

La cote pour ce pari est de 7.50 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez donc gagner 7500 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)