Labrune : "En conservant les cadres, on se serait baladé"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/12/2015 à 17:01
André-Pierre Gignac, André Ayew, Dimitri Payet, Florian Thauvin, Giannelli Imbula, Rod Fanni, Jérémy Morel, l'OM a vu s'en aller plusieurs de ses cadres cet été lors du dernier mercato. Il faut dire que la non-qualification du club pour la Ligue des Champions a créé un gros manque à gagner pour le club phocéen. Résultat des courses, l'OM a dû chambouler son effectif. Si on lit entre les lignes des propos du président de l'OM, Marcelo Bielsa a échoué dans sa tâche de mener son équipe à la plus prestigieuse des compétitions européennes. On ne peut pas lui donner tort. Même si l'OM a fait le spectacle l'an dernier, l'équipe n'a pas été récompensée au final.
Résultat, l'équipe type de l'OM a bien changé par rapport à l'an dernier. Steve Mandanda, Nicolas Nkoulou et Benjamin Mendy sont les seuls rescapés du onze type de Bielsa l'an passé. Mais les dirigeants marseillais auraient-ils pu faire autrement, même en accrochant une place en Ligue des Champions l'an dernier ? Pas si sûr.
En effet, Gignac, Fanni, Morel et Ayew étaient en fin de contrat en juin dernier. Au vu du salary cap fixé par la direction, ces quatre éléments (hormis peut-être Morel), étaient bien au-dessus des contraintes fixées par l'état-major olympien. Même une place sur le podium n'aurait probablement pas permis à l'OM de les prolonger avec les mêmes émoluments.
Restent les cas de Payet, Imbula et Thauvin. Si pour le premier cité, un départ n'était pas à l'ordre du jour, l'offre de West Ham a changé la donne. Concernant Imbula, il faut se souvenir que l'OM était dans l'obligation de renflouer ses caisses afin de réussir son passage devant la DNCG, ce que la vente du milieu de terrain venu de Guingamp a contribué à réaliser. Enfin, reste le cas de Florian Thauvin pour qui Newcastle a proposé 17 millions d'euros. Comme pour Payet, même si l'OM s'était qualifié en Champions League, pas sûr que l'aspect sportif l'ait emporté sur la logique économique, d'autant que l'ancien Bastiais sortait d'une saison très compliquée.
L'OM aurait-il fait mieux cette saison avec quelques cadres de l'an dernier en plus dans l'effectif ?