Labrune : "Bâtir une équipe sur 2-3 ans"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/07/2013 à 07:00
Lors de la présentation de Dimitri Payet et Benjamin Mendy, Vincent Labrune a exposé les objectifs - élevés - de l'OM.
Crans-Montana. Cadre grandiose des Alpes. L'OM est en stage de préparation et le club vient de présenter ses deux premières recrues de l'été : Dimitri Payet et Benjamin Mendy. Un international français et le capitaine de la sélection U19. Un tandem explosif pour une saison qui s'annonce comme celle de la confirmation. L'OM a de l'ambition, et à la tête du club, on le fait savoir, haut et fort.
Le discours "d'une place dans les cinq premiers" est donc bien loin. Presque enterré. "L'objectif, c'est le podium, explique le président Vincent Labrune, quand on est à l'Olympique de Marseille, c'est l'objectif tous les ans. On a deux concurrents, le PSG et Monaco, qui sont des monstres, dans le bon sens du terme. L'idée, c'est de les accrocher. Dire qu'on va les battre, ce serait présomptueux, on n'a pas de certitude, mais on a des convictions : on a un bon groupe et un bon état d'esprit. Je pense qu'on a les ingrédients pour s'accrocher aux trois premières places. Ce sera l'objectif cette saison en Ligue 1 : concurrencer Paris et Monaco."
Un discours offensif pour cette équipe de l'OM, vice championne de France. Mais faire deux coups - importants - sur le marché des transferts n'est pas une fin en soi. Ajouter deux ou trois ingrédients nouveaux n'a jamais été mauvais dans un groupe, mais en garder les cadres est tout aussi compliqué. C'est la tache qui incombe désormais aux dirigeants marseillais jusqu'à la fermeture du mercato.
"On fait ce que l'on a dit. Il y avait un double objectif, garder nos joueurs qui étaient sollicités, à l'heure actuelle, c'est le cas, et j'espère que cela ne bougera pas d'ici le 31 août. Notre priorité à court terme, c'était de faire venir Dimitri Payet. C'est l'un des meilleurs joueurs du championnat, c'était la priorité du coach et de José Anigo" explique Labrune.
Là aussi, il faudra être fin stratège pour couper court aux rumeurs de départ concernant Steve Mandanda, tout juste revenu dans le groupe en Suisse, et Nicolas Nkoulou, le pilier défensif de l'équipe. Mais le club semble vouloir se donner les moyens de réussir, avec là aussi un discours offensif de la part du président : "Dans cette compétition, ce serait présomptueux de dire qu'on va faire une équipe pour faire ci ou ça. On va essayer de bâtir une équipe compétitive sur deux ou trois ans pour être à nouveau compétitif sur la scène européenne" assène Labrune.
Les discours de réduction du train de vie du club semblent donc loin désormais. Comme disait André-Pierre Gignac après le match contre Sion "le président a tenté un coup, il a gagné." Il y a désormais un nouveau défi à relever : lutter contre les poids lourds de Ligue 1 pour pérenniser la place de l'OM dans le trio de tête du championnat. 38, v'là l'OM !