Romain Alessandrini s'est blessé au pied. Aponévrose, 3 semaine d'arrêt. Le milieu offensif devrait donc louper les matchs de Braga, Nice et le déplacement à Saint-Etienne après la trêve. De quoi relancer le débat sur la fragilité d'un joueur qui est déjà de toutes les discussions ou presque. "Numéro 11" comme il est régulièrement appelé sur les réseaux sociaux, ne s'est pas fait que des amis depuis son interview au JDD au milieu de l'été où il ne cachait pas son inimitié avec Bielsa et ses méthodes. Contre Nantes, le cercle des détracteurs s'est élargi, la faute à son individualisme sur les actions offensives. Il a été remplacé à la pause après avoir informé son staff qu'il était touché au pied. Du coup, le club va devoir faire à nouveau sans lui. Et pour se faire, plusieurs opportunités se présentent à Michel.
Option 1 : le 4-3-3
Contre Lille et Nantes, Michel a trouvé son quatuor offensif. GK Nkoudou est en effet parvenu à installer sa vitesse dans le couloir gauche. Avec Alessandrini à droite, Cabella numéro 10 et Michy Batshuayi en pointe, le technicien espagnol a su également faire preuve de pragmatisme, avec une formation prudente derrière, histoire de faire le plein de points. Sans son milieu offensif, l'entraîneur peut faire le constat qu'il ne dispose plus que de trois éléments réellement satisfaisant devant. Autant ne pas en faire une affaire de système et donner une énième chance à un élément qui a déçu jusque-là. De plus, avec un milieu de terrain renforcé, les trois éléments devant auront plus de libertés pour être décisifs. Barrada pourrait ainsi retrouver un poste de relayeur, aux côtés de Lucas Silva, laissant Lassana Diarra occuper le poste de sentinelle.
Option 2 : le 4-2-3-1
Le système au-dessus des hommes. Romain Alessandrini absent, ce n'est pas une raison pour changer d'animation pour autant. Bouna Sarr peut remplacer l'ancien joueur de Rennes au pied levé. Plus probable, Michel peut opter pour le remplacement effectué à la Beaujoire en intégrant Abdelaziz Barrada à son onze. Pas dans un rôle de relayeur mais bien, au départ, en tant que milieu gauche. Ce qui a le mérite de replacer Nkoudou à droite, là où il a été décisif contre son ancienne équipe, et de permettre à Benjamin Mendy de retrouver son rayonnement offensif, les possibilités de prendre l'intégralité du couloir gauche étant nombreuses avec un Barrada qui repique de toute façon systématiquement dans l'axe.
Option 3 : le 4-4-2 en ligne
La blessure d'Alessandrini n'est pas la seule contrariété phocéenne du moment. Contre Nice, il faudra également faire sans Nkoulou, Diarra et Cabella, suspendus. Michel pourrait donc opter pour un nouveau schéma, capable de rebattre les cartes dès le match de Braga, pour mieux préparer la rencontre qui suit en championnat. Avec un 4-4-2 en ligne, proche de la formation alignée au Parc des Princes. Cabella évoluait alors juste en dessous de Batshuayi. Une formation qui a le mérite de remettre dans les meilleures dispositions possible des éléments sur qui il faudra de toute façon compter contre les Aiglons. Romao pourrait ainsi se préparer à remplacer Diarra dans un système qu'il a connu à Lorient. Sur le côté droit, Isla pourrait enfin évoluer à un poste similaire de ce qu'il connaît en sélection chilienne. Bouna Sarr et ses vertus de relayeur pourraient également avoir leur chance. Reste le cas Ocampos. Jamais vraiment convaincant en pointe, trop effacé sur le côté, il pourrait enfin se révéler dans un rôle à mi-chemin d'attaquant de soutien. Après tout, qui ne tente rien...