OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

La victoire sinon rien !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/02/2013 à 09:00

La victoire sinon rien !La victoire sinon rien !

Présentation du match entre l'OM et Nancy ce dimanche à 21h pour le compte de la 23e journée de Ligue 1.

VSOM - NANCY | L1 | 23e journée
Dimanche 03.02.2013 | 21:00 sur
à Marseille (stade Vélodrome)
Arbitre : M. Bien

L'homme en forme

Paul Alo’o Efoulou.
Un doublé en Coupe de France contre Nice, puis un but le week-end dernier face à Lorient pour la seconde victoire de Nancy en Ligue 1, tout simplement. Symbole du renouveau lorrain, il est actuellement en pleine forme et l’on sait qu’un attaquant en confiance peut marquer à tout moment. Véritable joueur de surface, il est adroit devant le but et excelle dans l’art de se faire oublier. Il ne faudra surtout pas le sous-estimer.                

Le joueur à surveiller

Djamel Bakar.
Il est incontestablement l’un des meilleurs joueurs nancéiens dans le jeu. Attaquant plutôt doué techniquement, avec une bonne vitesse d’exécution, il manque pourtant de régularité dans ses performances. Ce dévoreur d’espace adore prendre la profondeur dans le dos des défenseurs, ce qui en fait un joueur de contre dangereux. Adepte du couloir gauche, il aime aussi rentrer sur son pieddroit pour chercher des positions de frappe. Il aura sûrement à cœur de se montrer, lui qui a vu sonnom circuler dans les couloirs du Vélodrome lors de ce mercato d’hiver.

Le taulier

Sébastien Puygrenier.
Il est l’emblème du club lorrain. Ce roc défensif qui a fait les beaux jours de Nancy il y a quelques années est revenu dans le club de son cœur pour y terminer sa carrière et apporter son expérience
aux jeunes. Il faudra se méfier de son jeu de tête sur les coups de pieds arrêtés, d’autant plus que c’est lui qui a inscrit le but de la victoire face à Lorient le week-end dernier. Ça risque aussi de faireun sacré beau combat quand on pense au duel qu’il va livrer avec DD Gignac.  

Le gardien

Damien Grégorini.
C’est une vieille connaissance de l’OM et l’un des gardiens les plus expérimentés de Ligue 1. Dans son style pas toujours académique, il n’en reste pas moins efficace. Il a d’ailleurs sorti un très gros match lors de la récente victoire de Nancy face à Lorient en remportant trois ou quatre face-à-face. Il est en pleine confiance actuellement, à l’image de son équipe et on sait que les anciens joueurs de la maison aiment bien faire des misères à l’OM lorsqu’ils reviennent au Vélodrome.

Une animation en pleine mutation

L’OM va affronter la lanterne rouge de Ligue 1 et personne ne comprendrait une contre-performance dans l’enceinte du Vélodrome. Certes cette équipe de Nancy se trouve actuellement dans une bonne dynamique, avec son changement d’entraîneur et ses récents résultats positifs. Exit ce bon vieux Jeannot Fernandez et place au changement avec Patrick Gabriel et sa philosophie dejeu. Évidemment, les Lorrains se montreront très prudents et évolueront certainement à cinq derrière, mais ils viennent à Marseille pour réaliser un exploit et n’ont absolument rien à perdre. Les Olympiens vont devoir faire le jeu et se montrer inspirés dans la création, eux qui semblent plus à l’aise en contre. Heureusement, les derniers matchs ont permis à Élie Baup de trouver de nouvelles solutions. En effet, le passage à un milieu à trois avec une sentinelle et deux relayeurs plus excentrés semble convenir aux joueurs. André Ayew et Morgan Amalfitano ont trouvé un nouveau souffle etce système permet d’associer Gignac et Jordan Ayew devant, ce dernier légèrement décalé à droite. Cette animation apporte plus de solutions, plus de mouvement et semble plus offensive que la précédente.

La phobie des coups de pied arrêtés…

La clé consiste évidemment à marquer rapidement pour ne pas s’enliser et se mettre à douter. Car, même si l’équipe semble sur la bonne voie, elle reste tout de même fragile défensivement. Pas dans le jeu, où elle maîtrise généralement bien ses matchs, mais dans ces maudits coups de pieds arrêtés qui ont déjà coûté tant de points cette saison. C’est le talon d’Achille des Olympiens qui ne savent plus comment s’y prendre. Même Élie Baup, qui tentait jusque-là de les travailler et de trouver des solutions, a expliqué qu’il avait tout simplement décidé de ne plus focaliser là-dessus, histoire de dédramatiser et de ne pas créer de blocage dans la tête de ses joueurs. Cela passe donc par un changement d’état d’esprit lors de ces phases arrêtées et peut-être aussi par un coup de main de Mandanda qui serait le bienvenu pour rassurer tout son monde.

Garder le bon tempo !

Les choses sont donc très claires, les Phocéens se doivent de prendre les trois points pour rester calés dans ce fameux top 3. Car ne nous y trompons pas, c’est en essayant de suivre la cadence de Paris et de Lyon que l’OM parviendra à faire le trou avec ses poursuivants. De plus, avant cette double confrontation avec le PSG, les Olympiens affronteront deux autres équipes à leur portée, Evian et Valenciennes. L’occasion d’engranger un maximum de points et de reforger un esprit d’équipe conquérant pour monter dans la capitale. L’occasion aussi de voir les nouvelles recrues Sougou et Kadir à l’œuvre et d’oublier un peu ce mercato d’hiver toujours frustrant quand on n’a pas beaucoup de moyens financiers comme certains clubs étrangers qui viennent faire leur marché en Ligue 1…

F.C.

Les 5 dernières
rencontres
de l'OM

30/01/2013 |CdF, 16e
ROUEN 1-2 OM

26/01/2011 | L1, 22e journée
RENNES-OM 2-2


19/01/2011 | L1, 21e journée

OM 3-2 MONTPELLIER

13/01/2013 | L1, 20e journée
SOCHAUX 3-1 OM

06/01/2013 | CdF, 32e
OM 2-1 GUINGAMP

Les 5 dernières
rencontres
de Nancy

26/01/2011 | L1, 22e journée
NANCY 2-1 LORIENT


23/01/2013 |CdF, 16e
NICE 2-2 (2-4 t.a.b)NANCY


19/01/2013 |L1, 21e journée

TOULOUSE 2-1 NANCY


12/01/2013 |L1, 20e journée

NANCY 2-2 LILLE

05/01/2013 |CdF, 32e
FC DROUAIS DREUX 1-5 NANCY

 



NOTRE PRONO :
MARSEILLE 2-0 NANCY

 

Après le match nul concédé dans les dernières minutes à Rennes, Marseille doit reprendre sa marche en avant en Ligue 1. Face à la lanterne rouge du championnat, les Marseillais ne devraient pas avoir trop de mal à se faire respecter au Vélodrome.

La cote pour ce pari est de 5.75 Betclic vous offre 100 euros. Si vous les misez, vous pourrez doncgagner 575 euros sans risque !

C'est à vous de jouer en cliquant ici

Jouer comporte des risques : endettement, dépendance...
Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé)