L'OM a tout intérêt à donner encore plus d'importance à André et Jordan Ayew cette saison. Et si c'était leur saison ?
L'OM a tout intérêt à donner encore plus d'importance à André et Jordan Ayew cette saison. Et si c'était la saison des deux Ghanéens ?
À l'heure où l'on parle avec abondance de la formation à l'OM, les deux frères Ayew, de nouveau réunis cette semaine au centre RLD, font figure d'exemples. Ils représentent une vitrine pour le centre de formation et surtout un modèle pour la nouvelle classe biberon du club. Ils sont même dorénavant considérés comme des grands frères, eux qui étaient il y a encore quelques années, les "petits" fistons d'Abedi.
Cette saison, ils ont tout pour exploser. Bien sûr, André est déjà un joueur confirmé, titulaire indiscutable depuis deux ans, mais la saison dernière a laissé un gout d'inachevé. L'ascension du Phocéen de la saison 2009-2010 a été freinée par les critiques qui se sont abattues sur son jeu, jugé trop personnel, et par cette épaule récaltricante l'obligeant à serrer les dents à de nombreux matchs, avant de le forcer à mettre prématurément un terme à sa saison. C'était fin avril dernier. Dédé devait en avoir pour trois mois. Pourtant, aujourd'hui, il est déjà présent et apte à jouer.
Car tandis que certains ont un grand besoin de vacances prolongées, celles d'Ayew au Ghana n'ont pas été de tout repos. "J'ai dû beaucoup travailler pour pouvoir reprendre à temps, mais au moins j'étais en famille" nous glisse le Ghanéen. "Je ne suis pas encore à 100% mais je retrouve les sensations petit à petit" (voir vidéo).
On a ainsi pu le voir à l'oeuvre contre Benfica vendredi dernier, à un poste de milieu relayeur gauche qui lui semble promis. C'est là qu'on se dit qu'Ayew peut prendre encore une nouvelle dimension cette saison (si bien sûr, aucun club étranger ne vient mettre les 18 millions d'euros de sa clause libératoire), car il est débarrassé de ses pépins physiques et enfin placé à son poste de prédilection, selon lui. Au côté d'un Cheyrou plus axial dans un rôle à la Pirlo et d'un Amalfitano en miroir sur la droite, Ayew peut s'épanouir.
"C'est vrai qu'avec Morgan, on a une relation très proche, on est comme des frères, nous dit-il. Quand on est au milieu tous les deux, on veut se battre l'un pour l'autre, on a envie que rien ne passe. On espère qu'on aura l'opportunité, une fois qu'on sera prêt physiquement, de jouer à ce poste ensemble". Le message est passé.
Cela libérerait même une place sur l'aile gauche (dans un 4-3-3) pour Jordan, lequel a déjà pratiqué ce poste d'ailier. Même si, on verrait mieux le petit frère en pointe dans une attaque à deux têtes. Pour les supporters marseillais, Jordan part toutefois avec un statut de remplaçant, comme le révèlent les votes de votre équipe type où le Ghanéen est relégué derrière Rémy, Gignac et une potentielle recrue (voir ici).
Mais à 20 ans et après deux saisons à avoir accumulé du temps de jeu avec les pros (78 apparitions - 10 buts, toutes compétitions confondues), Jordan peut pourtant se voir confier un rôle important dans l'équipe marseillaise cette saison. On se souvient qu'Élie Baup, lorsqu'il avait commenté le match OM-Lille (5-4 au Trophée des Champions), s'était montré à l'antenne admiratif du Ghanéen. Les dirigeants de l'OM disent miser sur la formation cette saison, s'ils ne font pas confiance à leur meilleur jeune, cela ne serait pas cohérent.
Titulaire en équipe nationale du Ghana en fin de saison dernière (et efficace : 4 buts en 3 matchs), Jordan commence à changer de statut. Cela lui permet même de garder la crête à la Commanderie : "Le coach a dit de l'enlever aux jeunes du centre, or, je ne pense pas que Jordan soit un jeune du centre non ? Ca fait deux trois ans qu'il est en pro"intervient son grand frère, toujours prompt à le défendre.
André croit en Jordan, si ce dernier continue de mettre les bouchées doubles à l'entraînement : "Il avance, il progresse, s'il fait ce qu'il a à faire, il aura l'opportunité de devenir un titulaire dans cette équipe. Les gens parlent beaucoup, 'et Jordan il est comme ça, et Jordan il est comme ci, et bla-bla-bla', mais moi je sais une chose : c'est un bosseur. On peut dire ce qu'on veut sur lui, mais je pense qu'il va très vite exploser".
Jordan a d'ailleurs souvent été très bon lorsqu'il était aligné sur le terrain avec André. Dans cette saison dite de reconstruction et de reconquête, l'OM a tout intérêt à s'appuyer sur les deux frangins.