C'est le seul point noir de la soirée, de ce trophée Robert Louis-Dreyfus. L'OM et la Juve se sont affrontés sur une pelouse en aussi bon état que celle du stade Paul Le Cesne. Pas vraiment à la hauteur du standing de l'affiche, ni de l'énergie déployée par les Olympiens pour dominer les vice-champions d'Europe. Sur les côtés, il y avait des trous énormes, comme l'ont constaté certains journalistes avant la rencontre.
La pelouse du stade Vélodrome n'est pas en excellente forme... #OMJuve #TrophéeRLD pic.twitter.com/mran5SVS9Z
— Alexandre Jacquin (@AJac13) 1 Août 2015
La star Paul Pogba, touché par l'ovation que lui a réservé le public marseillais, n'a pas pu s'empêcher de mettre un bémol en repensant à l'état de la pelouse. Un an après une histoire de chantage rochambolesque qui a vu les supporters craindre de voir les rencontres à domicile délocalisées à Montpellier, le nouveau stade Vélodrome va redonner des sueurs froides aux amoureux de l'OM. Parce que Marcelo Bielsa, qui n'avait pas hésité à en venir aux mains avec le responsable des travaux du centre d'entraînement de Bilbao car le chantier n'avançait pas assez vite, ne va pas se satisfaire d'un tel outil de travail très longtemps. L'OM, qui fait la part belle à la technique, à la possession de balle, au redoublement de passes et à l'élargissement du jeu avec deux ailiers, sera très clairement désavantagé en championnat face à des formations qui viendront chercher le nul.
En décembre 2013, alors que le Vélodrome était encore en travaux, la qualité de la pelouse avait été sérieusement remise en question lors de la réception de Bordeaux (2-2). La Mairie, Arema et la direction du club s'étaient alors renvoyés la balle avec application. Il y a fort à parier que ce sera le cas, une nouvelle fois, alors que la cause de ce couac pourrait se trouver dans les évènements organisés dans l'enceinte au coeur de l'été (concert de Paul McCartney, tournoi des entreprises, Summer Festival...). Des activités importantes pour les finances d'Arema et de la Mairie, qui enregistrent de belles rentrées d'argent avec ces locations.
Mais il ne faudrait pas oublier que ce qui fait la renomée de l'enceinte, c'est l'Olympique de Marseille, deux fois par mois. Ce serait donc la moindre des choses de préserver en priorité l'outil de travail de joueurs qui ont redonné envie aux supporters de se déplacer jusqu'au stade du boulevard Michelet. En 2015, il doit exister un moyen de préserver une pelouse le temps d'une journée.