OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Saison

La nouvelle mission de Bielsa pour Ocampos

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 01/07/2015 à 07:00

La nouvelle mission de Bielsa pour OcamposLa nouvelle mission de Bielsa pour Ocampos

Le 23 mai dernier pour le dernier match de championnat, Lucas Ocampos passe en zone mixte en rasant les murs, discrètement, dans le dos des journalistes. Le joueur, qui vient quelques minutes plus tôt de marquer son premier but au Vélodrome avec un superbe slalom qui a mis pas moins de cinq adversaires dans le vent, s'arrête tout de même pour prendre la pose avec des enfants qui le lui demandent. Malins, les petits veulent savoir s'il va rester à l'OM. Il feint de ne pas parler le français, mais comprend. Et assure qu'il sera là l'an prochain. Il a donc tenu parole puisque ce mardi soir, le club marseillais a annoncé être parvenu à un accord avec Monaco pour son transfert définitif. Dans la soirée, l'Argentin échangeait de nouveau sur Twitter avec Michy Batshuayi, visiblement heureux de le retrouver à ses côtés pour l'exercice 2016. 

Quatre mois à l'OM, trois titularisations

L'enthousiasme n'est pas aussi haut chez les supporters de l'OM. Si son retour est perçu comme une bonne nouvelle, c'est avant tout une question de contexte. Après s'être séparés d'Ayew, Gignac, Morel, Payet et Imbula, les dirigeants phocéens sont passés à l'action avec l'officialisation de Rekik quelques minutes auparavant. Mais cela n'a rien à voir avec l'euphorie de son prêt à la fin du mois de janvier. Ocampos avait alors une étiquette d'espoir mondial collé sur le front. Une pépite que Monaco avait payé près de 15 millions d'euros à River Plate et que Marcelo Bielsa voulait absolument. Un joueur qui plus est que l'OM, alors sur le podium, avait réussi à chiper à un concurrent dans la course à l'Europe, Monaco. Mais en quatre mois à l'OM, il n'a pas réussi à se faire une place dans le onze. Il a même été très peu utilisé. Buteur sur son premier ballon lors de son entrée pour son premier match à Rennes, il rentre à la mi-temps contre Reims, lorsque l'équipe marseillaise se reveille. Derrière, il enchaîne avec trois titularisations : à Saint-Etienne, contre Caen et à Toulouse, où il fait une passe décisive et amène un défenseur toulousain à marquer contre son camp pour une nette victoire 6-1. Derrière, il ne démarrera plus un match, même si, lors du suivant, il est tout proche de donner la victoire à l'OM contre Lyon. Mais l'arbitre estime que le ballon n'a alors pas franchi la ligne. Au final, il ne fera que des rentrées, pas toujours fracassantes, et les Phocéens devront laisser leur place sur le podium à ... Monaco. 

Bielsa le voit dans un nouveau poste

Autant dire que son retour, pour une somme comprise entre six et huit millions d'euros, doit en laisser certains perplexes. Et si Bielsa avait vu son compatriote trop beau ? En réalité, l'entraîneur de l'OM compte toujours sur son joueur de 20 ans. Mais il s'est rendu compte au fil des entraînements qu'il avait envie, pour la saison à venir, de l'essayer à un autre poste. Pour le technicien argentin, Ocampos se signale avant tout par sa technique dos au but et son jeu dans la profondeur. Plus que par sa percussion sur les côtés par exemple. Bielsa le voit donc désormais plus comme un attaquant axial. L'alternative à Michy Batshuayi, pour qui l'OM ne cherchera donc peut-être pas de doublure. En théorie. Car il ne faut jurer de rien en période de mercato. Il y a deux ans, Saber Khalifa avait été recruté pour jouer sur les ailes du 4-2-3-1 de Baup. Mais dans la dernière ligne droite du marché, Vincent Labrune avait préféré faire le forcing pour attirer Florian Thauvin plutôt qu'une pointe, comme le réclamait son technicien, qui avait du coup dû faire du Tunisien la doublure de Gignac. Au fil du mois d'août, la position d'Ocampos peut évoluer, dans le groupe comme sur le terrain. Mais si l'OM a misé (autant) sur lui, c'est qu'il aura forcément l'occasion démontrer toutes ses qualités.