La méthode Anigo au quotidien : décodage
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/02/2014 à 10:46
L'entraîneur de l'OM met en place sa méthode pour tirer le meilleur de son groupe.
Propulsé entraîneur au mois de décembre, José Anigo n'a pas encore réussi à hisser l'OM sur la troisième marche du podium, objectif déclaré du club. Mais il a réduit l'écart avec Lille, qui occupe actuellement cette place et il récolte d'ores et déjà les félicitations de la part de son patron. "Je suis très satisfait du parcours de José qui nous permet de nous donner du temps pour réfléchir au bon profil pour la saison prochaine. Ce que je retiens surtout, c'est son expertise et sa connaissance du football" déclare en effet Vincent Labrune dans les colonnes de L'Équipe.
Dans le quotidien sportif, certains choix de vie du groupe au quotidien sont mis à jour. Par exemple sa décision d'instaurer un petit déjeuner collectif le matin pour combattre le fléau des retards à l'entraînement. Il peut également compter sur Albert Emon pour gagner en assurance dans ses choix. "Il m'apporte son expérience, son vécu. Quand j'ai un doute, il me le lève" révèle-t-il. Après le match contre Bastia, Anigo avait remercié Albert Emon, attribuant au staff tout entier la réussite du repositionnement de Dimitri Payet au poste de milieu relayeur.
Enfin, en ce qui concerne la concurrence dans le groupe, l'entraîneur n'est pas du genre à justifier ses choix toutes les semaines. Les règles ont été données d'entrée, comme il l'expliquait vendredi en conférence de presse : "Les discussions, on les a eus dès le départ, à ma prise de fonction. Il y avait alors tout le monde : les blessés et les valides. Donc, aujourd'hui, tout le monde sait que d'un match à l'autre ce n'est pas forcément la même équipe, la même organisation, c'est toujours en fonction de ce que l'on veut faire en fonction de l'adversaire. Il y a des moments où on sera mieux, d'autres moins bien, mais ce que je sais, c'est que tout le monde est concerné, les jeunes et les anciens, et tout le monde sait qu'à un moment donné, ils sont susceptibles de démarrer ou pas." Vous pouvez retrouver l'extrait sur le Phocéen TV.