La Master Class tactique de Villas-Boas à Angers
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 04/12/2019 à 12:00
Le technicien portugais de l'OM a encore donné à Angers une illustration de son savoir-faire tactique.
En se déplaçant à Angers hier mardi, l'OM savait qu'il allait se voir confronté à ce qu'il se fait de mieux en Ligue 1 en matière de solidité défensive et d'effort collectif. Depuis plusieurs saisons, la tactique des Angevins est simple et diablement efficace. Les joueurs de Stéphane Moulin sont passés maîtres dans l'art d'exploiter au mieux leurs qualités, en laissant le ballon à l'adversaire tout en livrant une débauche d'énergie extrême durant 90 minutes. Le résultat est là puisque les Angevins pointaient à une remarquable troisième place au moment du coup d'envoi. Une parenthèse qui n'a malheureusement pas duré pour eux, car André Villas-Boas est passé par là, et l'OM a battu Angers 2-0.
Moulin : "Ils ont utilisé une méthode que peu d'équipes ont utilisée chez nous"
En effet, le plan du technicien portugais était parfait, comme tout ce qu'il réalise avec l'OM depuis plusieurs mois. Quatre jours après avoir livré une démonstration ultra-offensive au Vel' face à Brest, AVB a radicalement changé son fusil d'épaule au stade Raymond-Kopa. Alors que les Angevins s'attendaient à une large possession de la part des Olympiens, ces derniers les ont laissés se débrouiller avec le ballon et sont restés tapis dans l'ombre, prêts à bondir à la moindre possibilité de contre. Un coup tactique applaudi par la victime elle-même, comme l'a souligné Stéphane Moulin à l'issue du match : "Je pensais qu'ils allaient s'y prendre autrement pour nous battre. En tous cas ils avaient d'autres armes, mais ils ont utilisé une méthode que peu d'équipes ont utilisée chez nous. Ce n'est pas une critique, c'est juste que c'est très fort de convaincre tous ces joueurs de valeur de laisser le ballon à l'adversaire, de le redonner même parfois, volontairement ou pas, pour pouvoir nous contrer" (voir sa réaction en vidéo).
Il faut dire que Villas-Boas disposait des joueurs pour cela, avec des latéraux très prudents et capables de surgir, mais surtout ces deux diables que sont Morgan Sanson et Valentin Rongier. Toujours à l'agachon pour intercepter les ballons dans leur camp, on les a vus s'en donner à coeur joie pour les remonter à vitesse grand V, souvent dans des triangles avec Payet qui ont fait la différence à tous les coups. Un plan démoniaque échafaudé par le Portugais qui, décidément, n'en finit plus de nous séduire, tout comme ses joueurs. "Il travaille beaucoup avec toute l'équipe, explique Kevin Strootman. Il vient dans le vestiaire, il rigole avec les joueurs, mais quand il faut être sérieux, on l'est aussi. Il te donne de la confiance. Il travaille beaucoup, il prépare bien l'équipe pour le match". Au final, l'OM n'a pas touché beaucoup de ballons à Angers, mais s'est une nouvelle fois régalé, à l'exception peut-être d'un Pipa Benedetto sacrifié en pointe loin de ses coéquipiers. Place désormais à Bordeaux dimanche au Vélodrome, pour une confrontation 100 % portugaise avec un match AVB / Paulo Sousa. Il nous tarde de voir ce que nous réserve le coach cette fois-ci.