Alors que l'OM va reprendre sa saison, l'attente est grande sur l'équipe de Tudor et de Longoria.
En cette veille de Noël, les supporters marseillais tels de grands enfants ont tous hâte de découvrir les cadeaux qui seront déposés au pied du sapin bleu et blanc. En se projetant sur ce qui attend l'équipe de Tudor, on a envie de faire une liste des choses que l'on aimerait voir pour la deuxième partie de saison de l'OM :
- Remporter la coupe de France. On a l'impression de le répéter chaque année, mais cette fois-ci, en l'absence de coupe d'Europe, l'OM a clairement une carte à jouer dans cette compétition qui lui échappe depuis 1989 et qui, surtout, permettrait au club de gagner un titre. Cela doit être l'objectif de cette 2e partie de saison.
- Que Tudor ne s'entête pas. L'entraineur croate a connu un très bon début d'exercice avant de connaitre plus de difficultés en octobre. Sa volonté de rester figer dans le même système de jeu ou d'aligner les mêmes titulaires a montré ses limites. Sa capacité à se renouveler sera importante pour franchir les obstacles, comme il a su le faire lors des deux dernières victoires de novembre contre Lyon et Monaco.
- Que Longoria réussisse son mercato. Cela va conditionner la suite de la saison. Réussir à vendre des joueurs comme Gerson qui ne s'inscrivent plus dans le projet et recruter au moins un renfort offensif de qualité pour épauler Alexis Sanchez et pallier le forfait d'Amine Harit. Un latéral supplémentaire serait également le bienvenu, histoire de ne pas bricoler notamment à gauche. Pablo, c'est ton moment !
- Que le PSG tombe au Vélodrome. Ce n'est pas une fin en soi, mais plutôt l'envie de vivre une belle et grande soirée au Vélodrome, en cas de victoire contre l'intouchable leader de la Ligue 1. Taper à la fois Lyon et le PSG à la maison sur une saison, ça serait quand même pas mal pour l'orgueil des supporters olympiens.
- Qu'Eric Bailly ne se blesse pas. Le défenseur ivoirien a démontré qu'il pouvait être du niveau de Mbemba quand il est sur le terrain. L'OM fait tout pour lui éviter une énième rechute. Il s'est entrainé sans problème à la reprise au centre RLD : elle est peut-être là, la première recrue du mercato d'hiver !
- Que l'on retrouve le Clauss et le Tavares du début de saison. Dans le 3-2-3-1 de Tudor, on a bien vu que les deux postes de piston droit et gauche étaient la clé du système préférentiel de l'OM. Dès que Clauss et Tavares ont été moins fringants physiquement, les résultats ont chuté. Avec une bonne coupure et plus qu'un match par semaine, on devrait pouvoir retrouver un duo à 100% sur le plan physique et mental. Cela serait une excellente nouvelle.
- Que Dieng et Payet retrouvent plus de temps de jeu. Ce sont les deux chouchous du Vélodrome, car ils ont manifesté à plusieurs reprises leur attachement au club et que leur situation cette saison avec Tudor a été plutôt injuste. Les voir revenir en grâce en 2023 serait une belle histoire et en plus, on a vraiment envie d'y croire, car il y a la place pour les deux.
- Qu'il n'y ait pas de sanction dans les tribunes. Le public marseillais est incroyable cette saison, avec tous les matchs au Vélodrome jusqu'à présent joués à guichets fermés. Il faut que l'ambiance reste à ce niveau, sans débordement comme on a pu le vivre en coupe d'Europe. En espérant à la fin de saison une communion pour fêter une nouvelle qualification pour la Ligue des Champions et une finale gagnée au stade de France pour ramener la coupe sur le Vieux-Port.